Actualité chargée pour la CCI de Saint-Martin
La CCI est sur tous les fronts et ne cesse de multiplier ateliers, outils, conférences, débats et événements à l’attention des socio-professionnels. Une actualité très chargée qui a pour seul objectif de leur donner toutes les clés de la réussite et d’insuffler un regain d’activité économique sur le territoire.
La CCI fonctionne avec une petite équipe mais mène malgré tout beaucoup d’actions. Une campagne de recrutement est d’ailleurs en cours afin de renforcer les effectifs et ainsi pouvoir décupler les services et solutions proposés aux entreprises. Avant la pause estivale, plusieurs grands événements sont programmés et ceux de la rentrée sont déjà en cours d’élaboration. Aux chefs d’entreprise, mais aussi aux porteurs de projets ou à la jeunesse d’en profiter pleinement en participant.
PACTE HANDICAP
Une centaine de personnes en situation de handicap sont aujourd’hui recensées à Pôle Emploi. Mais peu de chiffres existent sur les effectifs dans les entreprises ; le sujet demeure complexe, voire tabou. Faire un état des lieux est donc une priorité. Suite à la signature avec l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), la CCI a lancé le pacte d’engagement Handicap – Entreprise. L’objectif est d’expliquer les dispositifs d’aides mis en place lors de l’embauche ou l’accompagnement des salariés touchés par un handicap en cours de carrière et inciter les entreprises à s’engager en organisant au moins une fois par an une réunion de sensibilisation. Elles sont également invitées à participer à la journée « Duoday » (en 2021, seule la CCI y a participé !).
Le pacte handicap entreprise est un engagement des chefs d’entreprise à mettre en place des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité, l’accompagnement et l’intégration des travailleurs en situation de handicap au sein de l’entreprise. Il est mis en place en partenariat avec Agefiph Antilles Guyane, Cap Emploi et Pôle Emploi Guadeloupe et Iles du Nord.
APPRENTISSAGE ET ÉDUCATION
Faire le lien entre l’apprenti et l’entreprise est aussi une des missions de la CCI pour accompagner les jeunes et leur donner les clés d’une insertion réussie dans l’entreprise. Un Comité Local École – Entreprise (CLEE) a été créé avec pour objectif de sensibiliser au plus tôt les jeunes au monde du travail, en tant que salariés ou chefs d’entreprise. Une réunion avec les service de l’éducation nationale de Saint-Martin est prévue cette semaine pour en définir les contours et les actions qui elles seront mise en place à la prochaine rentrée scolaire. Parmi elles, la nuit de l’orientation ou encore des mini-stages d’observation de 5 jours pour les élèves de 4e jusqu’aux étudiants. Une campagne de communication informera les entreprises sur ce dispositif. En septembre, un atelier sera également mis en place avec tous les CFA du territoire pour préparer les jeunes à leur insertion en entreprise (présentation, tenue, langage,…).
La CCI a obtenu son agrément en 2022 pour percevoir le solde de la taxe d’apprentissage en vue de financer une partie de ses actions. Sur la nouvelle plateforme du gouvernement pour régler, les entreprises peuvent en effet faire le choix de la structure à qui elles souhaitent verser le solde. Ce solde contribuera notamment à financer la nuit de l’orientation.
UN FUTUR LABEL « SAINT-MARTIN » EN PRÉPARATION
La sénatrice Annick Pétrus a obtenu une avancée notable dans la reconnaisse de Saint-Martin en permettant aux entreprises de pouvoir se présenter aux Concours Général du Salon de l’Agriculture ou à celui de la Foire de Paris. Mais la CCI veut aller plus loin en imposant une thématique de marque avec la création d’un label Saint-Martin. L’objectif est de mettre en valeur des compétences et des savoir-faire locaux. Le cahier des charges devrait être finalisé d’ici septembre. Restera ensuite à formaliser ce label « made in Saint-Martin » pour protéger les procédés, les créations, mais aussi apporter une valeur ajoutée à la production locale.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS
Dans le cadre des Journées Nationales d’Accès au Droit, une conférence-débat sur la sécurité routière et les conséquences de l’utilisation de véhicules dans l’entreprise sera organisée le jeudi 25 mai.
Admin Bossy continue avec des ateliers de mise en situation, de présentation d’outils spécifiques pour permettre de gagner en efficacité. Le prochain atelier est programmé le jeudi 25 mai après-midi. « Spot Light », l’événement phare de l’année pour les petites entreprises de Saint-Martin qui n’ont pas encore pignon sur rue, aura lieu le samedi 3 juin.
Tous ces événements seront à suivre dans nos prochaines éditions.