Skip to main content

Agri-Networking : un temps fort pour les professionnels de l’agriculture

Par Ann Bouard
15 Septembre 2023

La CCISM a décidé de se pencher sur la problématique de la souveraineté alimentaire, en mettant à disposition des porteurs de projets et professionnels de l’agriculture toutes les informations utiles à leurs activités. La 1e édition de l’Agri Networking se veut informative et pratique.

En préambule de ces journées, la CCISM est allée à la rencontre des agriculteurs afin d’évaluer leurs besoins et de définir de nouvelles actions s’inscrivant dans le plan territorial pour l’agriculture durable. L’Agri-Networking mettra l’accent sur le changement climatique et son impact sur l’agriculture.  « La structuration de la filière agricole est essentielle pour améliorer notre productivité, notre qualité, notre compétitivité et notre pérennité. Accompagner les agriculteurs, c'est investir dans notre avenir alimentaire et environnemental. Ils sont les gardiens de notre terre et de notre devenir » a justifié la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy.

Conférence publique : « L’agriculture insulaire et la souveraineté alimentaire face au changement climatique – Quels impacts et comment opérer une transition à Saint-Martin ? ».

C’est un spécialiste de la question qui abordera ces points cruciaux à l’échelle planétaire, et accentués dans les territoires ultra marins. Jean-Marc Blazy, directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) animera une conférence mercredi 20 septembre à 18h. Chercheur depuis près de 20 ans, en charge de l’unité Agrosystèmes tropicaux depuis 2021, il mène ses recherches sur les systèmes agricoles tropicaux et leur transition écologique. Cette conférence sera aussi l’occasion d’entendre le point de vue de Guy Anais, conseiller technique de la CCISM qui développera les pistes et solutions pouvant être adaptées sur le territoire.

Atelier et sessions d’informations pour les professionnels

L’objectif premier de ces journées est de répondre aux questions des professionnels dans tous les domaines inhérents à leurs activités, notamment sur les dispositifs mis à leur disposition et les financements européens auxquels ils sont éligibles pour développer leur exploitation. Le jeudi 21 septembre seront présentés les projets agricoles de la CCISM (8h), puis seront abordés les sujets du régime fiscal agricole à Saint-Martin (9h30), l’identification animale (10h30). La matinée se conclura par un atelier (11h15) sur le thème « adapter son exploitation au changement climatique ». La matinée du vendredi 22 septembre sera axée sur la gestion même des exploitations avec les assurances (8h30), la professionnalisation (9h30) et les financements possibles (10h30). L’inscription est requise pour assister à la conférence, aux sessions d’information et à l’atelier (www.ccism.fr/agrinetworking) qui se dérouleront à la CCISM (rue Jean-Jacques Fayel à Concordia). 

Ann Bouard