Centre-ville de Marigot : volonté affichée des commerçants d’inverser la vapeur
Les soldes, c’est à compter de demain, samedi ! Et autre bonne nouvelle, la majeure partie des commerces du centre-ville seront également ouverts le lundi 8 mai au matin.
« Il faut cesser de se plaindre et remonter nos manches, si nous voulons subsister», s’exclame Yann Lecam, président de l’association des commerçants de Marigot, l’AEC. Lesquels commerçants se sont réunis en assemblée dernièrement et ont pour leur majorité abondé dans le sens des propositions qui ont été faites pour participer à la redynamisation du centre-ville : avoir une amplitude horaire plus forte et faire en sorte que Marigot, chef lieu de la partie française, île touristique, ne soit pas à l’image d’une « ville morte » les week-ends et les jours fériés. D’autant que cette année, nombreux sont les jours fériés à être un lundi ou à tomber en pleine semaine.
Ainsi, lundi 8 mai, jour férié célébrant la fin de la seconde guerre mondiale, les deux-tiers des commerces de la Marina Royale, des rues du Général de Gaulle, de la Liberté et de la République seront-ils ouverts toute la matinée, ce jusqu’à 14h30. Et ceux qui voudront rester ouverts ensuite auront tout le loisir pour le faire.
A terme, souhaiter que les commerces soient ouverts jusqu’à 19 heures
De même, l’association des commerçants souhaite arriver à terme à convaincre les commerces de Marigot de rester ouverts jusqu’à 19 heures, tout au long de l’année. « Nous sommes conscients que ces nouvelles mesures ne vont pas rapporter leurs fruits immédiatement, les habitudes étant prises de longue date… et l’image que nous avons de « ville fonctionnaire » est véhiculée sur les réseaux sociaux. Cette image ne sera pas modifiée en un jour. Mais « step by step », nous finirons par jouir d’une meilleure image » ajoute Yann Lecam, convaincu que l’ensemble des commerçants a aussi son rôle à jouer pour participer à la redynamisation du centre-ville.