Des bénéfices sous conditions
En débloquant une somme record de 8 millions d’euros, le comité de Maitrise de l’Energie veut agir vite sur la dépense énergétique à Saint-Martin, mais non sans conditions pour les professionnels.
Si le comité MDE cherche à constituer un réseau d’entreprises partenaires pour se débarrasser des passoires énergétiques sur l’île, les conditions requises sont nombreuses pour les professionnels qui devront d’abord passer par la case certification et labellisation. Mettre la main sur la manne financière des primes reversées à l’issu des travaux ne se fera que sous conditions. Il faudra détenir une activité depuis minimum un an et fournir une liste de documents obligatoires, de type attestation sociale et fiscale à jour. Les futurs partenaires sont d’ailleurs encouragés à solliciter une assistance externe pour répondre avec précision sur chaque point, tant l’aspect administratif conditionne l’acceptation du dossier.
En ce qui concerne les qualifications requises, les formations qui n’existent pas encore vont être crées afin de garantir la qualité des installations : «on a aussi la problématique des acteurs qui ne seraient pas du métier mais verraient l’occasion de faire du business », explique Lionel Harnais, « nous vérifierons donc que le code NAF corresponde bien à la filière, sans quoi le dossier sera refusé », prévient-il. « Soit on vient de la filière, soit on se forme et on crée une entité en rapport avec le domaine», ajoute-t-il. Le travail des artisans sera contrôlé lors des premières poses, puis au cours d’audits aléatoires réalisés par quatre bureaux dédiés sur l’île. Et au vu du montant des primes, les professionnels sont invités à s’inscrire le plus vite possible pour en bénéficier.