Accéder au contenu principal

Du 5 au 9 février : une semaine pour créer sa boite avec l’ADIE

Par La rédaction
29 Janvier 2024

Aujourd’hui encore‭, ‬faute de moyens et de conseils‭, ‬trop d’entrepreneurs renoncent à se lancer ou à donner à leur petite activité la forme d’une véritable entité‭. ‬L’ADIE Saint-Martin organise une semaine d’information pour lever les freins à la création d’entreprise‭. ‬

Pour toutes les personnes qui ont un projet d’entreprise en tête ou ont déjà commencé à tester une activité sans la déclarer, l’ADIE propose des ateliers gratuits pour expliquer comment, même sans moyens, on peut lancer sa propre entreprise. Au cours de ces sessions, les futurs entrepreneurs pourront bénéficier de conseils sur le financement, le développement et l’immatriculation de leur structure.

Les ateliers se formalisent sous formes de Web Conférences (inscriptions sur www.adie.org/nos-webconference) ou de réunions collectives dans les quartiers.

LES WEB CONFÉRENCES

Une conférence thématique sera proposée chaque jour pour aborder l’ensemble sur la semaine : « Les aides de France Travail pour créer son entreprise » le lundi 5 février à 9h30, « Porteuses de projets : les étapes pour bien démarrer son entreprise » avec Action’Elles le 6 février à 9h, « Comment choisir son statut juridique » le 7 février à 9h30, « Construire mon prévisionnel et gérer ma trésorerie » le 8 février à 9h30 et « Immatriculer son entreprise : tout ce qu’il faut savoir » avec L’Urssaf le vendredi 9 février à 9h30.

LES RÉUNIONS COLLECTIVES

Le personnes intéressées pourront également échanger lors de réunions collectives : le lundi 5 février à l’association MadtWoz à Sandy Ground de 14h à 16h et le mardi 6 à l’association Nini à Quartier d’Orléans de 9h à 11h sur le thème « de l’informel au formel ». 

Le 7 février, les participants pourront aller à la rencontre de porteurs de projets à Concordia (départ rue de Spring) et le lendemain 8 février de ceux de Sandy Ground (départ rue Lady Fish), de 9h à 12h.

Pour la dernière journée, le thème sera abordé avec l’ADIE de 8h30 à 12h dans les locaux du centre de formation Fore IDN (rue Canne à Sucre à Hope Estate). Les conseillères de l’ADIE recevront par ailleurs le public lors d’une matinée portes ouvertes de 9h à 12h à l’agence ADIE de Marigot, pour répondre à leurs questions.

La rédaction