Accéder au contenu principal

Entreprises : mise en place d’un dispositif d’aides d’urgence

10 Octobre 2017

Agissant pour le compte de l’Etat et de la DIECCTE* de la Guadeloupe, en partenariat avec la CCISM, la plateforme Initiative Saint-Martin Active accueille depuis lundi matin, exclusivement sur rendez-vous, les entreprises pour les guider dans leurs démarches et leur proposer des aides d’urgence pour la reprise de leur activité. Des aides soutenues par la Fondation de France.

Du personnel, des ordinateurs avec une connexion wifi, sont à disposition des entreprises depuis lundi matin dans les locaux d’Initiative Saint-Martin, à la CCISM de Concordia. Reçues uniquement sur rendez-vous pris au préalable, les entreprises y sont informées dans leurs démarches administratives post-Irma (activité partielle, assurances, aides…). Pour la mise en activité partielle, les démarches qui se font en ligne seront faites entre 8 heures et 11 heures le matin.
Parallèlement à cet accueil, Initiative Saint-Martin Active propose une aide d’urgence « relance Saint-Martin » soutenue par la Fondation de France. Les entreprises régulièrement inscrites et à jour de leurs cotisations sociales et fiscales pourront prétendre à une aide immédiate qui peut aller jusqu’à  5000 euros, avec la possibilité de cumul de cette aide avec une enveloppe de 1000 euros par salarié maintenu dans l’entreprise.

Un versement sous 8 jours

« Les dossiers seront examinés par nos équipes, puis transmis  au siège parisien de Fondation de France. Et nous nous engageons à donner cette aide dans les huit jours qui suivent l’acceptation du dossier », expliquait Jean-Paul Fischer, Président d’Initiative Saint-Martin Active, au cours d’un point presse donné vendredi dernier.

Avance remboursable jusqu’à 45 000 euros

Toujours soutenu par la Fondation de France et en partenariat avec le MEDEF, le dispositif d’aide d’urgence aux entreprises propose la mise en place d’une avance remboursable intitulée « Relèvement de Saint-Martin ». En effet, le MEDEF et la Fondation de France ont mis en place un fonds de soutien financier « Entreprises pour les Antilles-Saint-Martin » qui fait appel aux dons d’entreprises et d’entrepreneurs au profit des TPE et PME frappées par l’ouragan Irma.  Cette collecte de fonds sera destinée à financer une avance remboursable qui peut aller jusqu’à 45 000 euros, permettant aux entreprises saint-martinoises d’envisager sereinement la réorganisation ou le développement de leur activité. Une avance remboursable sur 5 ans, avec un moratoire de 24 mois. Cette disposition  concerne toutes les entreprises qui ont moins de 50 salariés. La caution personnelle du gérant ou du chef d’entreprise devra être engagée.
Initiative Saint-Martin Active est l’association locale sélectionnée par la Fondation de France dans le cadre des projets de relance économique. Ainsi  la Fondation de France a alloué une enveloppe financière de 300 000 euros pour ce faire à la plateforme locale.     
*DIECCTE : Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Guadeloupe

Prise de rendez-vous obligatoire
Les entreprises sont invitées à prendre rendez-vous au 0590 52 83 62 ou par mail contact@initiative-saint-martin.fr.
Dans la mesure du possible, réunir le maximum de pièces ( Extrait Kbis, dernier avis d’imposition, dernier bilan comptable, pièces concernant les salariés, etc…).

DSC 0561