Financement : Le Président Gibbs estime à 3.5 milliards d’euros le coût de la reconstruction
3.5 milliards d’euros, c’est trois fois plus que ce que les services de l’Etat avaient anticipé. Une négociation qui sera au cœur de la réunion interministérielle qui se tiendra cette semaine à Paris.
Dans le bulletin d'information de France Inter diffusé samedi matin sur les ondes, on apprend que le Président Gibbs aurait estimé à 3.5 milliards d'euros le montant qui sera nécessaire pour la reconstruction de l'île. . Un chiffrage estimé par les autorités locales qui comprend l’ensemble des dégâts causés par l’ouragan Irma, tant sur les biens assurés que sur ceux qui ne bénéficient pas de la garantie catastrophe naturelle. La Caisse centrale de réassurances, propriété de l’Etat et spécialisée dans les catastrophes naturelles, avait quant à elle estimé le coût à environ 1 milliard d’euros. Sachant que sur le territoire, sont estimés entre 50% et 60% des biens qui ne bénéficient pas d’une prime d’assurance, contre 2% sur le territoire métropolitain.
Le montant alloué à Saint-Martin pour sa reconstruction devra-t-il prendre en compte l’ensemble des destructions ou bien seulement les biens assurés ? C’est là tout l’enjeu de la négociation qui devrait avoir lieu pendant la réunion interministérielle programmée cette semaine à Paris. Une réunion à laquelle le président Gibbs a obtenu de participer. V.D.