Le rôle de la BPI dans le tissu économique local
Le petit-déjeuner de l’entrepreneur, organisé de manière périodique par la Fipcom-Medef, abordait une nouvelle thématique : le rôle de la Banque Publique d’Investissements. Une quarantaine de personnes, représentatives du tissu économique local, assistait jeudi, au lycée professionnel Daniella Jeffry, à la présentation de Hervé Lelarge, directeur régional BPI Antilles Guyane.
La Collectivité et la Préfecture, habituellement représentées afin d’exprimer leurs points de vue et apporter les informations spécifiques au territoire, n’ont pu prendre part au débat en raison du droit de réserve imposé par la période électorale. C’est donc à Michel Vogel qu’incombait le rôle de resituer le contexte. Un contexte peu favorable selon le Président de la Fipcom qui regrette que l’actualité politique impacte aussi la vie des entreprises. En effet tous les travaux entrepris, notamment par le Medef vont être mis en suspens dans l’attente de la mise en place d’un nouveau gouvernement. Le Conseil Interministériel, déjà retardé à plusieurs reprises en raison des changements des ministres chargés de l’outre-mer (3 depuis la rentrée 2023), risque lui d’être renvoyé « aux calendes grecques ».
C’est donc sur les forces économiques du territoire qu’il va falloir compter dans un environnement concurrentiel international de plus en plus actif.
ACCOMPAGNER, GARANTIR ET INVESTIR
Tout l’objet de ce petit-déjeuner était de présenter les outils que la BPI peut mettre au service des entreprises pour les rendre plus performantes. Un sujet qui intéressait particulièrement les représentants des établissements bancaires, nombreux à assister à la présentation, car dans certains cas la BPI peut proposer des alternatives aux services bancaires.
En effet, cette banque publique dédiée exclusivement aux entrepreneurs peut financer les entreprises à chaque étape, depuis le projet, la création et jusqu’au développement. Elle s’appuie sur les politiques publiques de l’État et des territoires.
Pour exemple, elle peut apporter une garantie, quand les entreprises ont du mal à obtenir un crédit auprès de leur organisme bancaire ; un coup de pouce, mais qui a bien entendu à un coût et nécessite un délai supplémentaire. Mais elle est également présente pour accompagner les entrepreneurs dans leur transition écologique, pour leur accorder des aides à l’innovation ou pour les soutenir financièrement pour un développement à l’export. La BPI s’adresse aussi bien aux start-up, qu’aux petites et moyennes entreprises.
À noter cependant, qu’elle a pour vocation à aider les entreprises en bonne santé ou avec un avenir prometteur, mais pas les entreprises moribondes. Comme l’a indiqué Hervé Lelarge lors de ses interventions, une entreprise qui est vouée à mourir, doit mourir. Le rôle de la BPI est de soutenir la croissance de l’économie locale.
Ces explications ont donné lieux à des échanges nourris entre Hervé Lelage et les représentants des banques, des entreprises et institutions du territoire.
Au calendrier des prochaines rencontres : Patrick Martin, Président du Medef, attendu à Saint-Martin fin octobre.