Le territoire retrouve peu à peu ses niveaux d’avant-crises
Les derniers indicateurs économiques de l’Institut d’émission des Outre-mer (IEDOM) arrêtés au 30 septembre dernier montrent que peu à peu le territoire retrouve ses niveaux d’avant Irma.
L’AÉROPORT DE GRAND CASE RETROUVE SES NIVEAUX DE TRAFIC D’AVANT IRMA
Affichant sa volonté de fournir aux autorités ainsi qu’aux acteurs économiques publics et privés de la Collectivité une information économique et financière la plus complète possible, pour la première fois, l’IEDOM arrête des données au 30 septembre de l’année en cours. Il apparaît que le secteur du tourisme retrouve peu à peu ses niveaux d’avant crise. S’agissant des arrivées à l’aéroport de Grand Case, entre le 1er janvier et le 30 septembre, le nombre de passagers a progressé de 12%, dépassant pour la première fois les niveaux d’avant-Irma (+1%). En revanche, les arrivées à l’aéroport Juliana, si elles progressent de 4% sur une année, dépassant de +20% les arrivées observées en 2019, elles restent toutefois de 28% inférieures à l’année 2016, avant Irma. En cause principalement les retards pris dans la reconstruction de l’aérogare qui freinent sa fréquentation.
DOUBLEMENT EN 1 AN DU NOMBRE DE CROISIÉRISTES EN PARTIE HOLLANDAISE
Concernant l’activité de croisière, qui reste marginale en partie française, elle a doublé en une année en partie hollandaise, avec 0.9M de croisiéristes enregistrés. Leur nombre reste cependant inférieur d’. (-23%) à 2019 et d’un tiers (-36%) à 2014, qui reste l’année record.
Quant au trafic maritime avec Anguilla, qui a été suspendu entre mars 2020 et début janvier 2022, il se rapproche peu à peu de ses niveaux d’avant-crises. Celui avec Saint-Barthélemy, qui avait retrouvé son niveau d’avant-Irma dès 2022, bat un nouveau record cette année. Sur les 170403 passagers transportés depuis le 1er janvier 2023, 39600 (23%) ont embarqué/débarqué à Marigot.
REPRISE PEU À PEU DU SECTEUR DU BTP
Après une période d’essoufflement suite à la reconstruction quasiachevée, le secteur de la construction reprend peu à peu le relais, marqué toutefois par une baisse au second trimestre de cette année, liée à des anticipations de la hausse des prix observée fin 2022. L’IEDOM constate cependant une reprise de la consommation de ciment de +18% par rapport à 2022, ainsi qu’un redressement des effectifs salariés du secteur, mais encore loin des pics observés en 2018 et 2019, période de reconstruction post- Irma.
LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE / RESTAURATION TIRE VERS LE HAUT
Un secteur dans lequel est observé pour le 1er trimestre 2023 une hausse de +4% sur le marché du travail. Un secteur qui reste dynamique, avec une augmentation de 10% par an, et permet de constater une légère embellie du marché du travail (+9% sur 3 mois ; 1679 salariés). A noter toutefois que le taux de chômage arrêté en 2020 était de 32.8%.