Accéder au contenu principal

Prix des billets d’avion : le député Franz Gumbs monte au créneau

Par La rédaction
12 Avril 2024

Depuis plusieurs mois, le député Franz Gumbs suit la hausse des tarifs aériens, que ce soit sur les vols transatlantiques ou régionaux. Il s’est entretenu avec les responsables d’Air France et d’Air Caraïbes en début de mois, afin de leur faire part du point de vue des résidents sur les prix trop élevés des vols.

Des prix justifiés par les compagnies par l’impact négatif de la crise sanitaire en 2020 sur leur trésorerie (raison de la suspension des vols d’Air Caraïbes sur Juliana), la conjoncture économique, la hausse du prix des carburants… Le départ d’Air Caraïbes s’est traduit par une offre moindre, ne pouvant répondre à la demande ce qui entraine une hausse de prix sur les vols directs. Air France dispose d’avions de plus grande capacité, mais ne peut les utiliser en raison de la longueur de la piste de l’aéroport Princess Juliana. Il en est de même pour Air Caraïbes à Grand Case, qui ne peut remplir son ATR 72 en raison de la piste d’atterrissage trop courte.

LES AVANCÉES OBTENUES

Air France assurera deux vols quotidiens vers Paris et un 3e vers Amsterdam l’hiver prochain. Ladom a modifié les conditions d’éligibilité pour les étudiants (prise en charge à 100% d’un billet par an), mais aussi celles de son dispositif grand public d’Aide à la Continuité Territoriale.

Deux études sont en cours : la 1e sur le coût du fuel, car l’obligation de faire le plein à Saint- Martin impacte le prix des billets et la 2e sur celle de la contrainte liée à la taille de la piste de l’aéroport de Grand Case.

Dans son communiqué Franz Gumbs indique qu’Air Caraïbes « tient à son ancrage dans la zone Caraïbes et souhaite offrir ce qu’il y a de mieux aux populations. Ces derniers temps, la demande étant supérieure à l’offre, la compagnie a fait face à des difficultés ». Le député reste optimiste et confiant sur les prochaines annonces de la compagnie qu’il s’agisse du régional ou du transatlantique. 

La rédaction