Taxe aérienne : retournement de situation
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Augmentée, collectée, remboursée, revue à la baisse… la taxe aérienne dite « taxe Chirac » qui ne devait pas concerner les outre-mer a finalement été entérinée lors de l’adoption du budget de l’État. Les billets d’avions vont donc encore augmenter.
Instaurée en 2006, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) est due par les passagers des vols commerciaux au départ de la France et est destinée à financer l’aide et l’accès aux médicaments dans les pays en développement. L'augmentation de cette taxe prévue pour les Outre-mer par le précédent gouvernement, annulée par le nouveau, concerne bien au final les territoires ultra-marins, le ministère de l’Économie ayant précisé que le texte ne mentionne « pas de tarif particulier ou d'exonération de la taxe pour la Corse ou pour l'outre-mer ».
Seule consolation, une compensation totale pour les territoires ultra-marins via l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) qui percevra 14 M€ de subventions. La mesure est cependant floue et seuls les passagers répondant à un certain nombre de critères économiques et sociaux peuvent bénéficier de l’aide de LADOM. Pour les autres, il faudra payer un peu plus cher pour se déplacer !
Le montant de la taxe varie selon la distance et la classe de voyage. Pour exemple, les passagers partant de Grand Case à destination de la Guadeloupe devront s’acquitter d’une TSBA de 7,40€ (au lieu de 2,63€ précédemment) et de 40 € au départ de Juliana pour l’Hexagone, en classe économique.
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