Tourisme : marathon promotionnel aux Etats-Unis
Le Travel & Adventure Shows, série de salons américains qui se déroulent entre janvier et mars, est un incontournable pour l’Office de tourisme qui aura couvert cette année sept des huit éditions de l’événement, en plus du New York Times Travel Show.
C’est le salon touristique grand public le plus couru des Etats-Unis. En 13 ans et 68 éditions, le Travel & Adventure Shows a drainé quelque 1,25 millions de consommateurs et 4000 exposants. En 2017, l’Office de tourisme de Saint-Martin a décidé de multiplier ses chances d’accroître la visibilité de notre destination sur ce marché américain : sept dates sur huit auront donc été couvertes cette année, contre quatre en 2016 : Washington DC les 14 et 15 janvier, Chicago les 10 et 11 février, Los Angeles les 24 et 25 février, San Diego les 4 et 5 mars, Denver les 18 et 19 mars, Philadelphie les 25 et 26 mars, Dallas les 1er et 2 avril. « Sur l’île le nombre de visiteurs en provenance de la côte Ouest est en nette progression, voilà pourquoi cette année nous avons ajouté l’édition de San Diego » détaille Suzanne Scantlebery, chargée de promotion sur le marché US ; en décembre dernier, la participation de l’Office de tourisme au Travel Industry Exchange de San Diego avait en effet confirmé l’engouement de ce marché touristique avec lequel il faut désormais compter. Cet hiver, dans le cadre de la promotion destinée au marché américain, l’Office de tourisme de Saint-Martin participait également au New York Times Travel Show réunissant, du 27 au 29 janvier derniers, plus de 9253 agents de voyage et près de 21.000 consommateurs. Le 27 janvier notamment, Saint-Martin, avec d’autres îles de la Caraïbe, et en partenariat avec la Caribbean Tourism Organization (CTO), ont formé des agents sur le thème « voyage en famille ou multi-générationnel ».
Des dates plus favorables
En avançant les dates en début d’année, l’édition 2017 du Travel Adventure Shows est plus favorable aux destinations « soleil », surtout grâce au salon de Washington, le plus important avec celui de Los Angeles et de Chicago, qui a attiré plus de 10.000 visiteurs venus de la capitale américaine, de la Virginie et du Maryland. Pour Cyndi Miller Aird, représentante de l'OT de Saint-Martin aux USA : « rencontrer des centaines de consommateurs potentiels au beau milieu de l’hiver est un vrai atout pour booster la fréquentation sur la haute saison touristique ».