Tourisme : une stratégie touristique sur dix ans
Etabli sur une période de cinq années, le schéma de développement touristique est arrivé à son terme. Le Conseil territorial a acté jeudi dernier pour une nouvelle stratégie planifiée sur dix années, jusqu’en 2027.
« Le cyclone Irma a dévasté l’île, mais a renforcé notre détermination à reconstruire notre activité touristique, selon d’autres modes, durables et pérennes », c’est en ces termes que le président Gibbs introduisait cet important point inscrit à l’ordre du jour du conseil territorial de jeudi dernier. « Le monde nous regarde et nous devons tirer les enseignements d’Irma. Tout est à reconstruire. Les marinas, les hôtels, les sites d’attractions, le parc automobile, les bateaux… Nous allons reconstruire en pensant développement durable et en ayant pour objectif de devenir un exemple à suivre et en réaffirmant un positionnement haut de gamme ».
300 chambres d’hôtels mais inexploitables
Stéphanie Bessière du comité du tourisme présentait le schéma de développement touristique dont le plan d’action envisage des changements majeurs dans l’organisation de la gouvernance, avec en l’occurrence la création du Code local du tourisme, d’un conseil du tourisme et de son comité. Aujourd’hui, seules 300 chambres d’hôtel sont encore debout.
Pour autant, ces chambres sont disséminées au sein d’hôtels qui ne sont pas en mesure de recevoir du public. Autant dire qu’elles ne sont pas exploitables. Avant l’épisode Irma, il était prévu la modernisation de l’existant. Désormais, c’est tout qui est à reconstruire. Le schéma touristique présenté aux élus inclut la construction de villas et de guest-houses haut de gamme, avec la définition de nouvelles modalités architecturales. Des pistes sont également évoquées dans ce plan, notamment le développement de filières à fort potentiel, telles que la santé et le bien-être, les mariages et le sport. Enfin, la nouvelle stratégie touristique doit s’inscrire dans une démarche urbanistique facilitant l’émergence de projets : Le Grand Marigot, Grand Case, la création d’un village artisanal, la croisière haut de gamme, l’accueil des investisseurs et l’aéroport de Grand Case. Comme se plait à le dire Daniel Gibbs, « Irma a laissé une page blanche qu’il nous faut réécrire ». Une petite phrase qui en dit long et qui prend ici encore tout son sens.