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Air Antilles : le point sur la situation

Par Diane Pezeron-Dubois
08 March 2024

La Collectivité et le Directeur Général d’Edeis ont fait un point sur l’avancée de la situation le 29 février dernier. Parmi les déclarations, la Collectivité a annoncé que la compagnie prévoit des dispositifs spéciaux pour les Saint-Martinois.

Dans un communiqué, la Collectivité a annoncé que «Le Directeur Général d’Air Antilles, Jérôme Arnaud, a été reçu jeudi 29 février par les membres du conseil exécutif, afin de faire le point sur la situation de la compagnie aérienne New Air Antilles ». Selon elle, le directeur a tenu à assurer que l’audit de certification OPS (Exploitation Technique des aéronefs) mené par la Direction de Sécurité de l’Aviation Civile au mois de février, s’était « avéré très concluant ».

Quelle est la suite ? Selon la Collectivité, la prochaine étape consistera à passer l’audit interne, puis l’audit de conformité réglementaire de l’organisme pour la sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) «qui concerne la sécurité aéronautique à travers le contrôle et la surveillance de la navigabilité ».

PREMIERS ESSAIS CETTE SEMAINE

Autre enjeu important, l’obtention du Certificat de transport aérien (CETA), SaintGraal pour pouvoir faire voler les avions de la compagnie à nouveau. Selon le directeur, le précieux certificat doit être obtenu par la compagnie mimars. New Air Antilles obtiendra son Certificat de transport aérien puis sa licence d’exploitation corrélative à la solidité financière de la compagnie. La commercialisation des billets pourra alors commencer », peuton lire sur le communiqué. Pour rappel, les délais d’instruction pour l’obtention du CETA peuvent atteindre 6 à 9 mois, voire plus, à compter du jour où l’adjudicataire est nommé. Une période pendant laquelle les avions acquis par New Air Antilles doivent rester au sol.

Jérôme Arnaud a ainsi tenu à rappeler que ce processus aura nécessité 6 mois pour New Air Antilles, «ce qui constitue un record en France». Il se montre confiant sur la remise en route des avions dont les premiers essais ont débuté la semaine du 4 mars, soit cette semaine.

Le PDG de New Air Antilles a également assuré que la trajectoire est «conforme au plan d’affaires établi en septembre dernier et que les projections financières ont été auditées par la DGAC en février 2024. La trésorerie de New Air Antilles est aujourd’hui supérieure aux attentes et permettra, une fois l’emprunt obligataire de 6 M€ versé par la Collectivité, d’obtenir la licence d’exploitation ».

DES TARIFS SPÉCIFIQUES POUR LES RÉSIDENTS ?

Alors que le prix des billets ne cesse d’être décrié par une partie de la population saintmartinoise, la Collectivité a annoncé que « pour le Président Louis Mussington et son équipe, la transparence est le maîtremot ».

Dans son communiqué, la Collectivité l’assure : «Tout est fait pour qu’Air Antilles puisse reprendre son activité au plus vite afin d’apporter une concurrence sereine sur le marché et permettre aux SaintMartinois de voyager plus facilement et à des coûts plus compétitifs », peuton lire. En effet en matière de politique commerciale, New Air Antilles prévoit des dispositifs spécifiques pour les habitants de SaintMartin.

Questionnée à propos de ces déclarations, la Collectivité a déclaré devoir attendre d’obtenir les agréments avant de pouvoir aborder avec précision les aspects commerciaux.   

Diane Pezeron-Dubois