CCISM : La présidente promet une année riche en défis et en succès
La présidente Angèle Dormoy de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin réunissait mercredi à la Maison des Entreprises l’ensemble de ses équipes, élus, conseillers techniques et équipes administratives, pour dresser à ses ressortissants un bilan de l’année passée et parler des perspectives d’avenir. Les équipes sont au travail pour toujours mieux promouvoir les activités économiques du territoire !
C’est face à un public venu nombreux et en présence du préfet Vincent Berton, du député Frantz Gumbs, du président de la Collectivité représenté par la conseillère Martine Beldor, de la présidente du CESC, Ida Zin-Ka- Yeu et de la présidente de l’Office de tourisme, Valérie Damaseau, qu’Angèle Dormoy a exprimé ses voeux pour cette nouvelle année 2024. La présidente a rendu un puissant hommage à l’ensemble de ses collaborateurs lesquels, par leur détermination, leur inventivité et leur motivation rendent la CCISM dynamique, mettant en oeuvre une multitude de projets innovants et à l’écoute très prononcée à l’endroit des chefs d’entreprises et des porteurs de projet. « Tous ensemble, unis, nous mettons tout en oeuvre pour assurer une mission proactive pour une croissance durable du développement économique du territoire dans son ensemble. L’île de Saint-Martin est un tout, et nous sommes unis dans la diversité », a-t-elle commenté, avant de brosser les activités et événements majeurs organisés durant l’année passée : une première participation en tant qu’exposant au salon de l’agriculture de Paris ; l’Agri-networking ; la semaine des Artistes ; le E-weekend ; la Nuit de l’Orientation… Des événements qui ont tous remporté un franc succès auprès d’un public ciblé et en recherche d’informations pour créer ou reprendre des activités dans l’ensemble des domaines couverts par la Chambre.
DES PROJETS, MAIS AUSSI DES ÉCUEILS
Pour cette année 2024 qui s’amorce, La présidente a également marqué son fort attachement au projet important de création d’une « marque collective » pour le territoire. De même, parmi les projets imminents, la création d’une pépinière d’entreprises à Quartier d’Orléans et le projet « Economix ». Des projets sur lesquels nous reviendrons prochainement dans nos colonnes.
La vice-présidente Jeanne Vanterppol, a quant à elle salué le fort engouement dans la création d’activité de marchands ambulants (+ 32% en 2023, portant leur nombre à 200) et a par ailleurs promis la mise en oeuvre d’actions pour redynamiser les centres d’activités : Marigot, Hope Estate, Howell Center… Quant au vice-président en charge de l’agriculture et de la pêche, Emmanuel Gimenez-Richardson, il a insisté pour que les agriculteurs enregistrés dans la Chambre (37 enregistrés et 15 actifs) puissent s’assurer régulièrement et adhérer à la MSA, chose qui n’est plus possible depuis 2017 et l’épisode Irma. Il a également évoqué le problème de l’abattoir qui n’est plus fonctionnel depuis une année, faute d’agrément délivré par les autorités compétentes, ce qui empêche le développement de la filière de l’élevage. Réaffirmant l’engagement de l’Etat aux côtés du monde économique, le préfet Vincent Berton a, sur le sujet de l’abattoir, assuré que les équipes administratives de l’Etat et de la Collectivité étaient au travail pour que cet agrément définitif soit délivré dans le courant de ce trimestre. Le préfet s’est par ailleurs interrogé sur les problèmes rencontrés sur le territoire pour la création d’un Comité des Pêches, ce qui empêche l’accès aux fonds européens. Il a par ailleurs indiqué que l’emploi des jeunes était une préoccupation soulignant la nécessité de mettre en oeuvre des actions de formation plus en adéquation avec les besoins des entreprises.