Skip to main content

Chef Jackson au salon Taste of Paris

Par Ann Bouard
29 April 2025

Il sera l’ambassadeur de Saint-Martin au très prestigieux Taste of Paris en mai. Le chef Jean-Marie Jackson a toujours visé l’excellence et aujourd’hui il s’impose comme l’un des chefs les plus talentueux du territoire.

Le chef Jackson s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière en participant au très attendu salon Taste of Paris, qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains au Grand Palais Éphémère, au cœur de la capitale française. Une belle reconnaissance pour ce chef dont la cuisine séduit par son inventivité, sa finesse et l’alliance de saveurs d’ici et d’ailleurs.

Une motivation à toute épreuve

La cuisine chez les Jackson est une histoire de famille, tout le monde étant fin cordon bleu. C’est donc naturellement qu’il entre au lycée professionnel, section hôtellerie et restauration. À la recherche de son premier stage, il veut déjà se confronter aux brigades des plus prestigieuses cuisines car Jean-Marie estime qu’en  commençant en haut de l’échelle, la tâche sera plus facile ensuite.  A Saint-Martin, le Graal était alors la Samanna. Il force un peu le destin pour y entrer et décroche un stage de 3 mois, qui au final se transformera en un job d’été … le chef est séduit et lui promet que s’il obtient son BAC, il l’embauche. Bien entendu, il décroche le diplôme, signe son premier contrat et peut enfin vivre de sa passion.
Il est motivé, veut tout connaître et s’essaye à tous les postes, en aidant les uns et les autres, et se perfectionne ainsi durant trois ans. Mais la soif d’apprendre est plus forte et son intérêt se portant désormais sur les buffets à volonté, il se fait engager au Riu de l’Anse Marcel.
Puis en 2018, il décide de sauter le pas et ouvre son premier restaurant en face la Poste à Marigot.  Deux ans plus tard, le Covid rebat les cartes et il décide de changer de stratégie. Il débute son activité de chef privé, dans un premier temps avec des livraisons ou des services à domicile, puis quand l’activité reprend en organisant des soirées, des mariages … et cela cartonne toujours aujourd’hui.

Toujours rêver plus haut

Sa cuisine se caractérise par un subtil mélange des saveurs françaises et haïtiennes. Il retient de la cuisine française, le raffinement, la technique, l’exigence du visuel et mêle le tout avec intelligence avec les saveurs de son enfance, celles de la cuisine de ses origines et de ses épices. C’est ce qui le définit tout particulièrement même s’il avoue aimer toutes les cuisines du monde.
En 2023, il obtient la seconde place de la catégorie chef privé au Festival de la Gastronomie. Une belle reconnaissance qui ne lui suffit pas, car il a toujours en mémoire une phrase de son père ; « quel que soit ton métier, si tu décides de nettoyer la rue, arrange-toi pour avoir le camion ». « Cela m’a toujours motivé pour être le meilleur dans mon domaine, donc une seconde place, ce n’est pas avoir le camion ! ». Il se représente en 2024 et cette fois se retrouve en haut du podium. Cela lui permet, grâce à la promotion de l’Office de Tourisme, et surtout à l’accompagnement de l’équipe, toujours à l’écoute et disponible, de développer une nouvelle clientèle. Mais cela ne l’empêche pas de rêver encore toujours plus haut.

Le goût du paradis

Après avoir représenté Saint-Martin au salon du voyage en Martinique, il sera donc pour la première fois en tant que chef,  l’ambassadeur de l’île dans la capitale de la gastronomie, ce dont il n’est pas peu fier. Il accordera plusieurs interviews à la presse gastronomique française et le samedi 10 mai à midi, il animera une master class exclusive, devant un public de près de 600 personnes. Devant ce parterre composé de chefs étoilés et de  la crème de la gastronomie, il présentera son méli-mélo de fruits de mer, réduction de sauce Guavaberry, accompagné de ses petits acras sauce coco curry, servis sur un lit de bananes plantain et sauté d’épinards. Un plat sur lequel il travaille depuis plusieurs semaines et qu’il a tout simplement intitulé « Goût de Paradis ». Le Guavaberry, il l’emportera dans ses valises qu’il a déjà hâte de boucler. Sans une once de stress, car la passion chez lui l’emporte et c’est plutôt l’excitation qui l’anime désormais, impatient de vivre cette nouvelle expérience.
Sa plus grande fierté ? : « représenter Saint-Martin, qui m’a tout donné, la terre qui m’a formé et m’a éduqué, que demander de plus ! ». Si vous êtes dans la capitale le 10 mai, ne manquez pas ce rendez-vous !
Dès son retour, un autre projet l’attend, l’ouverture de son nouveau restaurant au cœur de Marigot, qu’il admet ouvrir sous la pression de sa mère et de son frère… mais après 20 ans d’expérience c’est là aussi sa manière de renouer avec la cuisine en famille et rendre fière, cette fois sa maman.

Ann Bouard