Création du Centre d’appels de la Semsamar : 10 jeunes en contrat d’apprentissage
Par une convention tripartite signée mardi dernier entre la Semsamar, la Mission Locale et la société LB Développement, 10 jeunes saint-martinois sont recrutés pour suivre une formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. A l’issue, ils obtiendront la qualification de téléconseillers et interviendront dans le cadre du Centre d’Appels nouvellement créé par la Semsamar.
Alors que la Semsamar va souffler cette année ses 40 bougies, son PDG Alain Richardson affiche une volonté d’améliorer la qualité et l’efficience des relations de la SEM bailleur social avec ses quelque 14000 clients/locataires répartis sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin. En créant un centre d’appels qui sera centralisé sur sa terre d’origine, Saint-Martin, la SEM participe ainsi à la mise en oeuvre d’un projet innovant en faveur de l’emploi des jeunes. Ce centre d’appels sera situé à Quartier d’Orléans, dans les résidences de la Semsamar dont les rez-de-chaussée sont en cours de rénovation pour y accueillir des associations ou encore des sociétés. La formation de ces 10 jeunes apprentis a débuté lundi pour une période d’une année et les jeunes saint-martinois recrutés suite à des tests et des entretiens ont été vivement félicités et encouragés à aller jusqu’au bout de l’aventure, puisqu’un emploi les attend. Pendant leur formation, les « apprentis » feront la partie en alternance au sein même de ce centre d’appels de la Semsamar et seront mis en « situation réelle ».
UN PROJET INNOVANT EN FAVEUR DE L’EMPLOI QUI OUVRE LA VOIE À D’AUTRES
C’est en cela que ce dispositif diffère d’autres : la formation est spécifiquement mise en place pour un besoin exprimé par l’employeur, en l’occurrence la Semsamar. « La Semsamar aurait pu, comme tant d’autres entreprises le font, délocaliser son centre d’appels à l’étranger. Mais face à la prégnance du chômage chez les jeunes, la direction a réfléchi à un dispositif qui mettrait en scène des jeunes de l’île. Et ces jeunes ont un atout formidable puisqu’ils maitrisent plusieurs langues et par ailleurs le décalage horaire favorable de Saint-Martin avec l’Europe par exemple, nous permet d’envisager à la suite de cette première formation, la création d’une filière d’excellence à Saint-Martin de téléconseillers », a commenté Laurent Robillard de LB Développement.
« Le Centre d’appels de la Semsamar pourra être rapidement opérationnel et devrait être inauguré courant de ce mois de février dans ses nouveaux locaux de Quartier d’Orléans, avec tous les matériels et logiciels de téléphonie nécessaires à son fonctionnement », confirmait Loik Louisy-Louis, chef de projet de LB Développement. Pour l’heure, la formation théorique pour les 10 jeunes apprentis se déroule dans les locaux de la Mission Locale, également signataire de la convention, et par la voix de son président, Raphaël Sanchez, la Mission Locale assure un accompagnement des jeunes à tous les niveaux pour que cette formation se solde par un succès pour tous.