Skip to main content

Défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées : 5 jeunes saint-martinois y seront !

Par La rédaction
12 July 2022
Un détachement composé de 45 jeunes volontaires du RSMA Guadeloupe, dont 5 jeunes saint-martinois, et une quinzaine de cadres, défileront cette année le 14 juillet sur l’avenue parisienne des Champs-Elysées. Marsouin Alexis, 19 ans, Marsouin Guerdy, 23 ans, Marsouin Garette, 22 ans, 1ere classe Franco, 22 ans et Caporal-Chef Chantal 33 ans, représenteront fièrement les couleurs de Saint-Martin !
Ils seront intégrés au bloc des Troupes de marine à l’occasion du 400e anniversaire de leur création. L’engagement des TDM auprès des territoires d'Outre-Mer s'est notamment concrétisé par la création du RSMA, au service de la jeunesse.
Le drapeau du régiment de Guadeloupe et sa garde feront également le déplacement, accompagnés du Colonel Philippe OUTTIER chef de corps du RSMA de la Guadeloupe.
Pour nombreux des jeunes sélectionnés, il s’agira d’un premier voyage en métropole et pour tous d’une fabuleuse expérience : représenter la Guadeloupe et Saint-Martin derrière le drapeau de leur régiment.
Après plusieurs répétitions en Guadeloupe, au camp militaire de la Jaille, ils sont partis pour Paris le 3 juillet et ont aussitôt débuté la répétition sur le camp militaire de Satory à Versailles. Durant 10 jours ils ont répété à Satory et sur les Champs-Élysées.
 
Les foulées du 14 juillet : tous en course !
Organisées par l'Avenir Sportif Club de Saint-Martin, « les Foulées du 14 Juillet" se dérouleront dans les rues de Marigot ce jeudi 14 juillet. La course de cinq kilomètres est ouverte à tous, licenciés ou non, expérimentés ou pas, jeunes et moins jeunes ; seul un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pieds en compétition est exigé. Cerise sur le gâteau, des primes seront attribuées aux trois premiers de chaque catégorie. Les inscriptions se feront le jour même sur le Front de Mer entre 14h et 16h (participation 5€). Le départ sera donné à 17h.
Pour toute information complémentaire : Patrick Trival (06 90 75 16 85).
La rédaction