Diplôme d’Etat sports et animations : Sept projets de stagiaires validés
Sur les 12 candidats en formation pour l’obtention du diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS), axé sur le développent de Projets, Territoires et Réseaux (DPTR), 10 ont passé les épreuves certificatives, parmi lesquels 7 ont validé avec succès l’examen. Des résultats positifs pour cette nouvelle formation, initiée par la Collectivité et mise en place par le CREPS Antilles Guyane et le GRETA/CFA de Saint-Martin.
Douze stagiaires, dont neuf demandeurs d’emploi et trois personnes déjà salariées dans des organismes publics ou des associations, avaient été sélectionnés pour suivre ce cursus amenant à un diplôme d’Etat équivalent à un bac +2 permettant à la suite d’apporter des compétences professionnelles comme coordonnateur d’activités et de projets au sein d’associations, d’organismes publics ou encore d’entreprises. Une année de formation qui a alterné entre théorie au sein du GRETA et pratique en associations ou organismes publics et qui s’est clôturée courant de ce mois de novembre. 7 stagiaires ont été couronnés de succès. Il s’agit des projets « 4 minutes pour une vie » de Géraldine Magnet, « en route vers un mode de vie sain » de Joël Hyman, « Keep CTOS Strong », de Annia Syvrain, » Nature is the Key » de Juliette Irish, « Welcome to our reseau » de Laura Marcel, « Friendly Accueil » de Kerline Laurent et « Melting Pot » de Rebecca Laurent.
Le projet « 4 minutes pour une vie » de Géraldine Magnat, développé pour le compte de l’association AFPS 978 présidée par Arnaud Bourdier, ambitionne la sensibilisation à l’utilisation des défibrillateurs, ainsi que leur géolocalisation sur une application à télécharger sur les smartphones, très utile en cas d’urgence. Un projet né à la suite d'un recensement réalisé des défibrillateurs installés sur le territoire qui révélait que sur 60 unités, seuls 47 sont en fonction mais pas accessibles H24.
Joël Hyman, agent de la CTOS, propose de se mettre « en route vers un mode de vie sain » en mettant en oeuvre au sein du réseau des ACM (Accueil Collectif des Mineurs) des animations pour sensibiliser les enfants sur une alimentation saine, le bien-être et l’importance de faire des activités physiques, pendant les temps périscolaires, en sus des activités culturelles. Joël a en effet remarqué que cette lacune était à combler à Saint-Martin.
Au travers de son projet « Keep CTOS Strong », Annia Syvrain insiste sur les notions de partage et de collaboration entre les 14 ACM du territoire. Plusieurs événements ont été programmés tout au long de l’année, sur la sécurité alimentaire ou encore la récupération et le recyclage d’objets.
L’association que l’on ne présente plus, Nature is the Key, a profité de cette formation pour poursuivre son projet de réhabilitation du Grand Ilet situé au coeur du lagon de Simpson Bay, par et pour les enfants et les jeunes de Sandy Ground, mais aussi tout public. Pour rappel, la présidente Juliette Irish de l’association Nature is The Key a signé une convention avec le Conservatoire du Littoral et l’Etat qui lui délègue la gestion du site.
Le projet de Laura Marcel s’inscrit au sein du Bureau Info Jeunes, créé en 2022 par la Collectivité. Un service lié au réseau national Info Jeunes France et dédié au développement de l’information tous azimuts à l’endroit de la jeunesse : des informations relatives à l’orientation et aux études, aux métiers et aux formations, à l’emploi, aux jobs, aux stages, au logement, à la santé, à la vie pratique, aux loisirs, aux vacances, aux sports, partir à l’étranger, etc… Le projet de Laura « Welcome to our reseau » consiste en la création de différents événements qui viendront animer ce service, afin de mieux le faire connaitre par le public concerné : campagnes de communication, forums, workshops thématiques, etc. Des animations seront proposées courant de l’année 2024.
Kerline Laurent, du service associatif de la Collectivité propose quant à elle le retour du « Friendly Accueil », en mettant en oeuvre des actions et des animations qui vont permettre d’améliorer la qualité de l’accueil au sein de son service, mais aussi dans les autres services accueillant du public. Son projet se traduit par des séances de travail avec les agents de la Collectivité, à Marigot et dans les quartiers, afin de réapprendre l’essence de la courtoisie en date a eu lieu courant du mois de juin dernier.
Avec son projet « Melting Pot », Rebecca Thomas de l’association Les Mioches Carmont (Quartier d’Orléans) ambitionne de redonner un sens au partage intergénérationnel et culturel en proposant des ateliers et des animations qui seront déployés à la suite dans d’autres quartiers, notamment Sandy Ground. L’inauguration de cet espace de partage a eu lieu en juillet dernier dans les locaux de l’association.
Pour Francoise GERMAIN (Coordinatrice) et Bernard DENIS du CREPS Antilles-Guyane et Galéa GUMBS du GRETA, « les participants ont démontré leur capacité à mener des projets d'envergure sur les territoires, comme en témoigne la concrétisation de certains projets et les résultats obtenus sont particulièrement encourageants pour l'avenir ; Une action qui revêt une importance particulière, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les acteurs locaux. ». Tous expriment « leurs félicitations chaleureuses aux nouveaux acteurs diplômés du territoire qui deviendront des acteurs clés dans le développement futur de notre territoire. ».