Enfant abandonné : l’Heureux dénouement
Le petit Joe* est rentré à la maison. La femme qui s’en est occupé depuis sa naissance, qui l’a aimé puis se l’est vu retirer « manu militari », et qui s’est ensuite battue pour le récupérer vient de gagner son combat.
Après plusieurs mois de bataille judiciaire avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et l’Etat, un jugement a été rendu en début de semaine dernière en la faveur de Sophie*. Cette sage-femme de métier, vient de gagner son combat qu’elle mène depuis plusieurs mois pour récupérer le petit Joe dont elle s’est occupée depuis sa naissance, alors qu’il avait été abandonné à l’hôpital par sa mère biologique. Et le nourrisson que Sophie appelle désormais « son fils » est depuis vendredi soir, revenu dans sa première demeure. Une affaire que nous avions relatée dans les colonnes de notre édition du vendredi 10 mars dernier. Car cette femme, désespérée, médiatisait une affaire « pot de fer contre pot de terre ». Et elle a eu raison.
Pour rappel, l’enfant né en août de l’année dernière à la maternité du Centre hospitalier de Marigot, avait été abandonné par sa mère biologique, à la naissance, sans comprendre toutefois les tenants et les aboutissants de cet acte. Car originaire de la Dominique et anglophone, elle ne soupçonnait pas la machine administrative qui allait se mettre en marche sur le sol français. Malgré cet « abandon », la mère biologique reconnaissait son enfant quelques jours après sa naissance auprès des services de l’Etat civil. La naissance ne pouvait donc être qualifiée de « sous X ». Pour autant, les services sociaux de l’Etat mettaient en marche la procédure pour que l’enfant soit admis comme pupille de l’Etat.
Alors que l’enfant n’était ni placé dans une structure d’accueil adéquate, ni dans une famille d’accueil, et restait à la maternité de l’hôpital, une des sages-femmes de l’hôpital, Sophie, le prenait sous son aile. Et créait un lien d’amour maternel entre le nourrisson et elle. Et dans le même temps, Sophie faisait les démarches administratives pour devenir administratrice ad hoc de l’enfant. Lire notre édition du vendredi 10 mars dernier.
Alors que le petit Joe lui avait été retiré en décembre dernier, un jugement était rendu en sa faveur le 23 février dernier, décrétant que « dans l’intérêt suprême de l’enfant », Sophie devait pouvoir récupérer le nourrisson, annulant de fait l’arrêté de la Collectivité portant sur l’admission de Joe en tant que pupille de l’Etat et accordant à Sophie la délégation totale de l’exercice du droit parental, avec exécution provisoire, en d’autres termes, immédiate. Mais la Collectivité et les services de l’A.S.E. refusaient d’obtempérer, faisant appel de ce jugement. La justice a tranché en début de semaine dernière, en cassant l’appel formulé par la Collectivité et en rendant exécutive « à la minute » la nouvelle décision de justice pour que Sophie récupère son enfant.
Heureuse, Sophie nous informait de ce dénouement tout en regrettant toutefois tout le mal que cette affaire aura fait à tous, y compris à la nouvelle famille d’accueil, dans laquelle avait été replacé Joe, en vue de l’adoption, après avoir été retiré à Sophie.
*les prénoms ont été volontairement changés.