Skip to main content

Focus : l’expérience du Salon de l’Agriculture pour les entreprises saint-martinoises

Par Ann Bouard
05 March 2024

La 60e édition du Salon International de l’Agriculture s’est clôturée dimanche. Malgré un contexte tendu et un début de salon houleux, environ 615 000 visiteurs étaient au rendez-vous. Des visiteurs qui ont pu cette année découvrir les savoir-faire saint-martinois. Focus sur les entreprises qui ont fait le déplacement avec des produits 100% saint-martinois.

La nouveauté cette année sur le stand de Saint-Martin était de pouvoir non seulement déguster les produits, , mais aussi de les acheter ! Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’emblématique Guavaberry, sous plusieurs formes ou encore la poudre de moringa.

GOLDEN GROVE FARM

Emmanuel Gimenez, plus connu à Colombiers pour son élevage de bovins se diversifie avec désormais une production importante de Guavaberry. Après avoir épépiné à la main les baies, dans la plus pure tradition artisanale, il les transforme en confiture et nouveauté, également en gelée concoctée avec le jus de Guavaberry. Jaunes ou rouges, les baies sont additionnées avec tout juste ce qu’il faut de sucre, de zeste de citron et un soupçon de cannelle ou de girofle. Une production appréciée des visiteurs et que l’on peut retrouver à la ferme à Colombiers lors du marché du samedi matin.

GUAVABERRY COLOMBIER TRADITION

Pour sa 1e participation l’année dernière, Louis Maccow s’était contenté de faire déguster ses produits. Cette fois, il pouvait vendre ses rhums arrangés et sa sauce piquante, tous deux bien sûr à base de Guavaberry. La majorité de sa clientèle était cependant des personnes qui vivaient à Saint-Martin ou qui y avait séjourné pour des vacances … pour retrouver peut-être un peu de la saveur de l’île ! Pour Louis Maccow le salon est, au-delà des ventes, un moyen fabuleux de se faire connaitre et de faire la promotion à la fois des produits et du territoire. Il a tout de même profiter de son déplacement pour démarcher plusieurs enseignes commerciales pour une potentielle distribution sur Paris.

MORINGA POWDER SXM

Pour sa première expérience sur un salon en métropole, Maria Vassiléa a réalisé l’opportunité qui lui était offerte de pouvoir rencontrer directement des consommateurs potentiels. Ce fût pour elle l’occasion de se faire une clientèle, de personnes soucieuses de leur santé ou désireuses de changer leurs habitudes alimentaires en consommant le Moringa dans les différentes formes proposées. Elle le sait, ceux qui achètent ses produits deviennent des clients fidèles !

ET AUSSI, LILI’S TROPICAL GARDEN

Ashford Griffin, était lui venu en observateur sur le salon avec pour objectif de voir comment il est possible de se différencier pour que Saint- Martin soit vraiment unique. Il a bien l’intention d’être présent los de la prochaine édition, cette fois avec des produits agricoles transformés, notamment les plantes médicinales ; une production qu’il travaille déjà en permaculture, indispensable pour s’adapter à la nature et aux changements climatiques. Il l’avoue, il y a encore tellement de choses à faire ! 

Permanences agricoles  

Conformément à la demande du Président de la République de traiter rapidement et en proximité les difficultés que peut rencontrer le monde agricole, des "permanences agricoles" sont mises en place depuis le 28 février dernier à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Ouvertes à tous les exploitants, elles visent à permettre leur prise en charge personnalisée, en fonction des difficultés rencontrées sur leur exploitation. Elles seront tenues par la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) qui pourra associer si besoin d'autres services ou administrations. Les agriculteurs qui souhaitent accéder à ces permanences peuvent prendre rendez-vous au 05 90 52 30 50, par mail (permanences-agricoles@saint-barth-saintmartin.gouv.fr) ou en se présentant à l'accueil de la Préfecture, 23 rue de Spring à Concordia. Un rendez-vous leur sera proposé dans un très court délai. Le Préfet Vincent Berton réaffirme son soutien à l’agriculture de nos îles, qui s'engage en faveur du développement local et de l'accès à une alimentation saine et de proximité. L’État est pleinement mobilisé pour accompagner la profession, en lien avec les Collectivités et les chambres consulaires.  

Ann Bouard