France Travail et la Croix-Rouge : Un accompagnement innovant pour l’emploi
France Travail, en collaboration avec la Croix-Rouge de Saint-Martin, a lancé des séances pratiques à Concordia pour aider les personnes en difficulté à trouver un emploi. Initiée en fin d’année dernière, la proposition montre déjà ses premiers résultats.
Claire Friolet, conseillère chez France Travail, est à l’initiative de cette démarche. En collaboration avec sa direction elle a conçu un programme d’accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de précarité.« Notre approche se veut avant tout pragmatique et adaptée aux réalités du terrain », explique-t-elle.
Les ateliers, organisés de manière hebdomadaire, couvrent l’ensemble des aspects de la recherche d’activité : techniques de rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, et familiarisation avec les outils numériques. Une attention particulière est portée aux opportunités locales, tenant compte des spécificités du marché du travail saint-martinois.
Claire Friolet souligne l’importance de ce partenariat : « L’objectif est de redonner confiance aux gens et de leur fournir les outils nécessaires pour franchir les obstacles qui les empêchent de trouver un emploi. C’est un travail collectif. ». Elle souligne que « l’accès à l’agence de Marigot peut être intimidant pour des personnes en situation de précarité, le simple fait de me déplacer facilite leur démarche ». Cette initiative s’inscrit dans une approche plus large de lutte contre la précarité sur l’île, où l’accès à l’emploi reste un enjeu majeur pour de nombreux habitants. Les premiers résultats sont déjà visibles : deux participants ont trouvé un poste grâce à cette aide précieuse et une convention devrait être signée dans les prochains mois pour pérenniser ce partenariat entre les deux institutions.
L’accès aux ateliers est gratuit. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès de la Croix-Rouge de Concordia.