Skip to main content

Saint-Martin : mobilisation face à une semaine sous tension

Par La rédaction
14 January 2025

Suite à l’agression d’un touriste américain à Grand Case, les autorités de Saint-Martin avaient décidé de sécuriser et de piétonniser le boulevard Bertin Maurice à compter du 9 janvier. Une mesure parmi d’autres, qui n’aura pas suffi à enrayer une spirale de violence aux dénouements dramatiques.

Jeudi dernier, en plein jour, une fusillade éclate à Quartier d’Orléans, faisant deux victimes. Le lendemain, dans la nuit de vendredi à samedi, c’est le quartier de Grand Case qui est secoué par des coups de feu, avec un bilan tout aussi lourd : un mort et deux blessés. Pour répondre à cette situation, un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé, mobilisant motards, forces au sol et un hélicoptère équipé de projecteurs.

« La gendarmerie de Saint-Martin passe en posture de combat. Tous les effectifs sont sur le pont », a déclaré le lieutenant-colonel Hugues Loyez, dont les services ont déjà obtenu des résultats concrets. Deux suspects de l’agression du touriste américain ont été arrêtés et transférés en Guadeloupe, tandis que trois individus ont été interpellés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de cambrioler des bateaux à Sandy Ground. « Comptez sur nous pour faire en sorte que chaque tueur en liberté soit rapidement interpellé sous l’autorité du parquet de Basse-Terre», a assuré le lieutenant-colonel, déterminé à rétablir l’ordre sur l’île.

Le dispositif de piétonnisation du boulevard de Grand Case reste maintenu jusqu’au 9 avril 2025. La sécurisation alterne entre police (18h-22h) et gendarmerie (22h-1h) tous les soirs, avec des dérogations pour les véhicules d’urgence, bus et taxis.

Face à cette situation préoccupante, le président Mussington s’exprimera ce matin lors d’une conférence de presse à la Collectivité. En parallèle, une marche est prévue dimanche prochain à Grand Case, témoignant de la mobilisation des habitants contre toute forme de violence.

La rédaction