Skip to main content

Vincent Berton : des vœux et des projets

Par La rédaction
14 January 2025

Jeudi dernier, c’était au tour du préfet de se plier aux traditionnels vœux, avec cette année en invités d’honneur le Premier ministre de Sint Maarten, Luc Mercelina et le président Louis Mussington. Ce fut l’occasion pour Vincent Berton de faire le point sur la coopération transfrontalière, et sur les grands dossiers concernant Saint-Martin, devant un parterre d'élus, de socioprofessionnels et de personnalités.

Pour le Préfet, trois priorités sont à l’ordre du jour de cette nouvelle année : le renforcement de la coopération entre les deux parties de l’île, l'accélération de l'aménagement et de la reconstruction, et la cohésion sociale, avec tout particulièrement l’accompagnement de la jeunesse.

Des coopérations transfrontalières

Les projets transfrontaliers, s’ils aboutissent, permettraient de bénéficier du soutien de l’Union européenne à travers le programme Interreg. Des projets que le Préfet souhaite développer tant sur le volet économique, et notamment en développant des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche et la construction, mais également sur le volet environnemental avec une gestion commune des déchets, la préservation de la faune et de la flore terrestres et marines, ainsi que sur le nettoyage du lagon. Bien entendu, l’aspect sécuritaire ne pouvait être occulté et le Préfet a appelé à un renforcement des échanges pour lutter contre la criminalité.  Au-delà de Sint Maarten, Vincent Berton a également évoqué de possibles collaborations avec les autres territoires, comme Anguilla, avec lequel des liens sont déjà en place dans le cadre de la lutte contre le trafic et la gestion des ressources marines (la 2e conférence sur les pêches aura ainsi lieu sur l’île voisine).

Aménagement et reconstruction

Les défis concernant l’aménagement et la reconstruction demeurent nombreux, notamment dans le domaine de l’habitat, qui reste partiellement dégradé a souligné le Préfet qui a également salué le lancement, en octobre dernier du programme local de l’habitat (PLH) de la Collectivité, « un document ambitieux qui va offrir un cadre et une stratégie de développement de l’habitat et du logement ».  Il s’est aussi félicité du lancement au 1er janvier, de l’agence foncière qui devrait monter en puissance en 2025 pour résoudre les désordres fonciers. Par ailleurs, la création d’un nouveau GIP spécialisé dans l’ingénierie publique devrait  faciliter la mutualisation des compétences en matière d’aménagement, d’organisation et de conduite de projets par l’État et la Collectivité.

Il a profité de son discours pour adresser ses remerciements aux entrepreneurs de l’île qui contribuent à la dynamique économique et à la création d’emplois, comme Patrick Seguin directeur du Beach Hôtel à Marigot, dont la réouverture est désormais imminente.

Cohésion sociale, RSMA et un futur quartier prioritaire

Impossible de passer sous silence les actes de violence qui ternissent l’image du territoire. Le Préfet a assuré que « l’État, avec le soutien de la gendarmerie, mettra tout en œuvre pour identifier, poursuivre et juger les responsables de ces actes ignobles ». Sa troisième priorité concerne donc la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la jeunesse qui « souffre aujourd’hui d’un manque de perspectives et de frustrations ». Vincent Berton a appelé à une mobilisation générale en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, ainsi qu’à une lutte déterminée contre la violence et la délinquance. Pour rappel, des assises sur la violence chez les jeunes seront organisées fin janvier, avec la participation à la fois des enseignants, associations, parents, et chefs d’entreprise. 

En parallèle, la maison du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) sera créée cette année, en réponse à la demande des élus de Saint-Martin. Cette 1re entité du RSMA devrait permettre d’accompagner les jeunes vers la formation et l'emploi. Le Préfet a également annoncé vouloir lancer un projet d'internat d'excellence, « qui offrirait un cadre et un sanctuaire à des jeunes pour leur permettre de réussir et de s'affranchir de mauvaises influences ».

Le quartier de Saint-James entrera en 2025 dans la géographie prioritaire de la politique de la ville. Ce sera donc le troisième quartier qui bénéficiera d'un accompagnement renforcé, et d’une Maison France Service au même titre que Sandy Ground et Quartier d’Orléans.

Vincent Berton, a prononcé pour la dernière fois ses vœux à Saint-Martin en tant que préfet délégué, car comme il l’a rappelé, avec l’installation dans les mois à venir de la Préfecture de plein exercice, en 2026 c’est un préfet de plein exercice qui sera en place. 

La rédaction