Friperie solidaire : Deux bonnes raisons de donner une 2ème vie à vos affaires
Inaugurée en février dernier, la Friperie solidaire du Manteau de Saint-Martin mêle insertion et ventes d’objets à petits prix. Zoom sur l’économie sociale et solidaire.
Lauréat de l’appel à projets lancé en 2016 par l’Etat en direction des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, le Manteau de Saint-Martin a pu ouvrir en février dernier sa Friperie solidaire qui propose à la vente des vêtements, mais aussi du mobilier, de la vaisselle, des articles de puériculture, des jouets pour enfants, des livres, le tout en « seconde main ». Des petits prix alléchants, allant de 0.50 centimes d’euros à 10 euros, qui permettent aux personnes ayant des revenus précaires, ou pas de revenus du tout, d’habiller toute la famille et de dénicher des articles nécessaires dans le quotidien : matelas, vaisselle, vêtements et petits mobiliers. Et à ceux qui sont déconnectés du monde du travail et de la société en général, de retrouver grâce à leurs yeux.
Sur les traces d’Emmaus
Car tous ces articles qui sont proposés à la vente passent par des ateliers pour être triés, nettoyés, raccommodés, restaurés… Et ce sont les bénéficiaires du Manteau de Saint-Martin qui s’occupent de toutes ces tâches. Leur permettant ainsi de remettre un pied à l’étrier dans le monde du travail, d’avoir à nouveau la notion des horaires à respecter, et de se revaloriser en se sentant à nouveau utiles pour la société. L’Association Le Manteau de Saint-Martin réinjecte le produit de la vente des articles dans l’approvisionnement en marchandises qui seront servies pour les petits déjeuners du matin, et pour améliorer le quotidien des bénéficiaires. La directrice du Manteau, Audrey Gil, nous confiait avoir pour projet dans un moyen terme, l’acquisition d’un véhicule qui permettra d’aller récupérer chez les particuliers des biens dont ils souhaitent se débarrasser, qui seront alors donnés à l’association, seront restaurés puis vendus. Un fonctionnement à « la Emmaus », à l’échelle de Saint-Martin.
Objectif : La création d’un emploi
Le développement d’une nouvelle activité qui place le Manteau de Saint-Martin sur la voie de l’autofinancement. Car si les supermarchés de la place et quelques autres entreprises font dons de bon nombre de produits, l’association ne croule pas sous le montant des subventions qui lui sont allouées… Et à terme, elle pourrait être amenée à créer un emploi, parmi ses bénéficiaires, qui serait dédié à La Friperie Solidaire et à ses ateliers de restauration.
Besoin de vêtements pour homme
Pour l’heure, La Friperie Solidaire qui a ouvert il y a un peu plus d’un mois, est bien achalandée en vêtements pour femmes et pour enfants. Les articles masculins font défaut. N’hésitez pas à faire un tri dans vos dressings et à apporter au Manteau de Saint-Martin des vêtements pour hommes, si possible lavés et pliés, en vérifiant qu’il n’y ait pas de déchirures. Cette place laissée dans vos penderies apportera un peu de bonheur et de bien-être à des hommes qui sont dans le besoin.
La Friperie Solidaire, au Manteau de Saint-Martin, route du Fort, à Marigot, est ouverte au public les mercredis et les vendredis après-midis. Pour les dons, les portes sont ouvertes tous les jours.
Le Manteau de Saint-Martin : Route du Fort, Marigot. Tél. : 05 90 29 26 80