Gare Maritime : « le démarrage des activités est prévu le 25 mars »
Depuis le lancement de ses travaux en 2022, la gare maritime fait enfin peau neuve. Selon l’Etablissement portuaire, le démarrage officiel est prévu ce 25 mars 2024. Interview exclusive de son directeur, Albéric Ellis.
97150 : Après plusieurs années de travaux, vous avez annoncé que la gare maritime sera opérationnelle à partir du 25 mars.
Albéric Ellis : Effectivement, les travaux sont terminés, nous sommes dans la phase de réception. Nous avons reçu la commission de sécurité ce lundi 4 mars et nous avons obtenu un avis favorable pour l’ouverture et le démarrage des activités. Nous prévoyons une inauguration le 20 mars en présence des institutions et des opérateurs, les horaires seront bientôt définis. Le démarrage des activités est quant à lui prévu le 25 mars. Une réunion doit se dérouler ce vendredi avec les opérateurs maritimes ainsi que la police aux frontières. C’est une grande satisfaction pour le Port dans son ensemble.
97150 : Quels nouveaux aménagements le public va-t-il découvrir ?
Albéric Ellis : Nous avons décidé de tirer des enseignements du passage de l’ouragan Irma, notamment face aux risques de submersion. Nous avons procédé à un renforcement général de la structure, avec une élévation de la fondation et l’installation d’un double vitrage. La structure sera mieux organisée et va nous permettre de mieux gérer notre consommation d’énergie, il n’y aura plus de déperdition. Nous avions également deux carbets ouverts que nous avons fermés, permettant ainsi de rallonger la surface intérieure assise et ainsi mieux accueillir les 200 000 passagers présents par an. Cela favorisera la fluidité de ces trajets inter-îles.
97150 : Les travaux ont connu des retards de livraison et la date d’inauguration a été reportée. Pouvez-vous revenir sur cet épisode ?
Albéric Ellis : Je me suis déjà expliqué sur ce sujet. Il faut comprendre que nous sommes sur un marché et sur un financement public. Un appel d’offre a été lancé, nous avions retenu un nombre d’entreprises sur différents lots de matériels. Nous avons malheureusement eu une défaillance avec un opérateur sur un lot crucial au bon déroulement des travaux, précisément celui de l’aluminium. La loi nous a permis de prendre les mesures nécessaires. Nous avons dû suivre les démarches et casser le marché pour relancer par la suite un marché de substitution. Cette procédure a pris du temps. Il y a eu un effet domino sur les autres lots notamment en maçonnerie, en peinture, en électricité etc. Cela explique ce retard que nous avons tenté de rattraper le plus rapidement possible.
97150 : Travaillez-vous en concertation avec les institutions ?
Albéric Ellis : Oui, la Collectivité se charge des travaux du front de mer. Elle est d’ailleurs entrain de mettre en place une réorganisation des circuits afin de faciliter la circulation. Nous avons également une convention avec l’Office de Tourisme afin d’organiser l’accueil des voyageurs. Un agent de l'Office de Tourisme sera présent pour leur arrivée et se chargera de les informer sur les activités à faire et les lieux à découvrir. Le Kiosque d'accueil de l'Office, à quelques mètres, permettra également aux arrivants de mieux se renseigner.
97150 : La gare maritime va-t-elle transformer le visage du front de mer ?
Albéric Ellis : La nouvelle structure mesure environ 330 m2. Nous ne voulons pas d’une structure qui défigure Marigot, il faut prendre en compte l’identité du front de mer. La gare maritime doit s’intégrer dans le paysage, ce que nous avons pris en compte dans notre conception architecturale. Des espaces extérieurs sont également prévus afin de rendre le lieu convivial, aussi bien pour les voyageurs que pour la population locale. Le bâtiment sera également mis en valeur le soir, avec des luminaires à très faible consommation, l’équivalent de deux spots lumineux à Marigot. Nous sommes fiers de ce qui va être présenté.