Skip to main content

Guerre en Ukraine : Roman Abramovitch cherche à protéger ses actifs, dont le superyacht Eclipse

18 March 2022
Le superyacht Eclipse, évalué à 700 M$ par « SuperYacht Fan » était encore au mouillage dans la baie de Simpson Bay fin février. Il a finalement largué ses amarres et mis le cap vers une direction tenue discrète, dans des eaux internationales ; son propriétaire, l'oligarque russe Roman Abramovitch, proche du président Vladimir Poutine, a été frappé ces derniers jours des sanctions prises par l’Union Européenne, dont le gel de ses avoirs et la menace de saisie de ses biens.
« Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur style de vie somptueux », s’était exclamée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avant d’annoncer « un quatrième train de mesures pour isoler encore davantage la Russie et épuiser les ressources qui lui servent à financer cette guerre barbare". Visé, entre autres oligarques russes, Roman Abramovitch a été épinglé pour entretenir d’étroits lien et depuis longtemps avec le président russe, Vladimir Poutine.
En début de semaine, la ministre Liz Truss, ministre des Affaire étrangères de Boris Johnson (Grande-Bretagne) annonçait que « Roman Abramovich et ses avoirs étaient une cible prioritaire des sanctions adressées aux oligarques russes en marge du conflit en Ukraine ». La vente du club de football Chelsea appartenant à l’oligarque russe qui avait été annoncée la semaine dernière est ainsi suspendue.
Les 2 superyachts appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovich, dont l’Eclipse visible plusieurs mois dans l’année dans les eaux entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, d’une valeur combinée estimée à 1.3 milliard de Dollars, se dirigent tous deux vers l’est.
Le navire de 460 pieds d'Abramovich, Solaris, d’une valeur de plus de 600 M$ (selon SuperYacht Fan) se trouvait au large de la côte est de l'Italie vendredi dernier, selon le site de suivi des navires MarineTraffic. Il avait quitté le mardi précédent un chantier naval à Barcelone, en Espagne, où il était amarré depuis fin 2021 pour des réparations, a rapporté Reuters. Pour l’heure, nul ne sait où Solaris navigue, sa destination n’est pas reconnue par MarineTraffic.
Quant au yacht Eclipse de 533 pieds d'Abramovich, estimé à 700 M$, il a quitté Saint-Martin le 21 février et navigue également vers l'est, toujours selon les données de MarineTraffic. Il se trouvait vendredi dernier près de la côte ouest de l'Afrique, a déclaré MarineTraffic. Son port de destination reste aussi inconnu.
Abramovich, qui, selon Bloomberg, pèse une valeur nette de 13,7 milliards de dollars, est le propriétaire du Chelsea FC. Il avait annoncé la semaine dernière qu'il vendait le club, mais les sanctions du Royaume-Uni signifient qu'il ne peut pas procéder à la vente.
Hormis Chelsea, Roman Abramovich détient des participations dans le géant de l'acier Evraz. Il détient aussi des parts dans la société russe Norilsk Nickel, spécialisée dans l'exploitation et la transformation du nickel et du palladium. Une propriété de 70 hectares située dans l’île sœur Saint-Barthélemy fait également partie des actifs détenus par l’oligarque russe. V.D. (avec AFP)