Skip to main content

L’école Omer Arrondel de Quartier d’Orléans vandalisée

Par Ann Bouard
22 March 2022
Stupide, incompréhensible, irresponsable, … les qualificatifs ne manquent pas pour ce nouvel acte de vandalisme à l’école Omer Arrondell de Quartier d’Orléans, perpétré samedi en fin de journée. Un acte gratuit qui a pour conséquence de pénaliser les conditions d’accueil de quelque 70 élèves !
Les faits se sont déroulés, selon les constations, samedi entre 18h et 19h. Deux classes de cours préparatoire, une de CM1 et une de CM2 ont subi les outrages des malfaiteurs. Rien n’a été dérobé dans les quatre classes visitées, mais tout a été chamboulé, dégradé et les tableaux agrémentés de tags obscènes. Les malfaiteurs ont cependant pris la peine de s’excuser en bombant « Sorry » sur les murs et les portes des classes !
L’école avait d’ores et déjà fait l’objet d’actes similaires en août dernier. Les réparations n’étaient même pas terminées déplore, Patricia Petchy, la directrice de l’école, qui n’éprouve même plus de colère, juste de la tristesse. En effet, la remise en état des écoles, on le sait, avait pris beaucoup de temps après Irma suscitant des réactions souvent virulentes de la part des parents d’élèves. Aujourd’hui qu’elles sont en passe d’être réhabilitées ce sont les membres de la communauté, quel que soit leur âge, qui réduisent à néant les travaux et les efforts menés. Des réparations seront à nouveaux nécessaires et le matériel détruit devra être racheté … un budget imputé à la Collectivité, donc aux contribuables. Une histoire sans fin qui pose question quant à la responsabilités collective de l’île.
Des parents d’élèves, des agents de la collectivités et la directrice de l’école ont décidé de passer leur journée du dimanche à nettoyer et à remettre en place afin que tous les élèves puissent reprendre le chemin de l’école dès le lendemain.
Ann Bouard