L’église Méthodiste Ebenezer de Marigot a retrouvé son clocher
Toiture arrachée, intérieur dévasté… Depuis le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, l’église méthodiste de Marigot est restée ouverte au plein vent.
Faisant partie du patrimoine historique de Saint-Martin, la Collectivité a attribué en mai dernier une subvention de 500 000€ à l’Association Eglise Méthodiste Antilles Guyane afin de procéder à la réparation de l’édifice principal (la dépose des restes de l’ancienne toiture, la reconstruction de la toiture, la réfection de toutes les huisseries, les travaux d’électricité, de climatisation, de plomberie et de sanitaires) et exclusivement ces travaux, conformément à une convention signée entre les deux parties.
UN DON DE LA SOCIÉTÉ G3C
Ainsi, courant de l’été, entrepris par la société G3C, les travaux de reconstruction de la toiture ont été réalisés à l’identique avec une charpente en ciseaux renforcée pour résister aux aléas climatiques. Il manquait encore le clocher pour finaliser la silhouette extérieure de l’édifice. C’est chose faite, depuis le week-end dernier, l’église méthodiste arbore un nouveau clocher avec sa croix, également reconstruit à l’identique, en cuivre et en laiton. Un don fait par la société G3C qui a pour habitude de travailler avec des Compagnons, et l’un d’entre eux, un Compagnon couvreur à façonné la croix à titre gracieux. Un clocher qui restera encore pour l’heure silencieux, la cloche, n’ayant pas été mise à l’abri après le cyclone, a fini par disparaître…
A noter que les autres travaux nécessaires à la réfection complète de l’édifice, comprenant la salle paroissiale, seront financés par l’association qui s’engage à la reconstruction à l’identique. Le budget prévisionnel total de la restauration de cette Eglise s’élève à 1 382 096 euros. Les travaux devraient s’achever en 2024.