Skip to main content

L’explosion de la fusée Starship a provoqué d’importantes détonations sur le territoire

21 November 2023

Les très fortes détonations entendues et ressenties samedi matin, vers 9h30, sont la conséquence de l’explosion en vol de la fusée Starship, lancée quelques minutes plus tôt depuis sa base, au Texas.

Samedi matin aux environs de 9h30, d’importantes détonations ont été entendues sur le territoire. Entre explosions d’une usine, tremblement de terre ou bien grondement d’orage, les questionnements sont allés bon train cette journée de samedi, sur ces détonations qui avaient de quoi effrayer. Ce n’est que plus tard dans la journée que le mystère se levait : l’explosion en vol de la fusée spatiale sans équipage montée sur son mégalanceur Super Heavy. La fusée avait décollé du pas de tir de SpaceX à Boca Chica, au Texas, grimpant à une altitude d'environ 90 km pour un vol de 90 minutes dans l'espace. Mais les ingénieurs au sol ont perdu le contact avec le deuxième étage de la fusée au bout de dix minutes : « Nous avons perdu les données du deuxième étage (...). Nous pensons avoir perdu le deuxième étage", a déclaré le commentateur des images diffusées en direct par SpaceX du lancement de la fusée. Le vaisseau a explosé peu de temps après son lancement au-dessus du golfe du Mexique, provoquant d’importantes détonations dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres.

2E ÉCHEC

SpaceX faisait de nouveau décoller la plus grande et plus puissante fusée jamais construite, Starship, après un premier lancement qui s'était terminé en une gigantesque explosion en avril dernier, l'engin s'était désintégré moins de quatre minutes après son décollage.

L'objectif de la mission est d'approcher une mise sur orbite, avant la redescente dans l'atmosphère terrestre et l'amerrissage du vaisseau au large des côtes d'Hawaï. Le vol est à l’origine prévu pour une durée d’environ 90 minutes dans l’espace.