La Collectivité lance un projet de festival interculturel
Jeudi 8 février, la Collectivité de Saint-Martin a réuni les acteurs culturels du territoire pour leur exposer son projet de festival interculturel. Plusieurs séances de travail seront organisées pour préparer cet évènement prévu pour le mois de juillet.
Rassembler les différentes communautés et cultures qui composent la Friend Island. C’est le but du premier festival interculturel proposé par la Collectivité. La Direction de l’Action Culturelle a lancé un appel aux associations et acteurs culturels du territoire la semaine dernière pour leur présenter ses premières réflexions sur l’organisation de cet évènement. Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous malgré la pluie jeudi dernier pour écouter la proposition de la Collectivité et commencer à mettre des idées en commun. Le festival est prévu sur deux jours, les 5 et 6 juillet prochains à Galisbay, l’endroit le plus adéquat a priori pour regrouper le maximum de communautés. Un défilé sera organisé pour chaque communauté afin qu’elle présente au grand public son drapeau et sa tenue traditionnelle. Les défilés mèneront jusqu’au parking de Galisbay où chaque communauté tiendra un stand et proposera à la vente un plat traditionnel. Un podium sera installé pour permettre à chaque groupe de présenter son hymne, les symboles de son drapeau et expliquer sa tenue et sa danse traditionnelle. « L’idée est de montrer la richesse culturelle de Saint-Martin et le fait que l’on cohabite en harmonie », expliquait lors de la réunion Valérie Damaseau, présidente de la Commission Culture de la Collectivité. Tous les stands auront la même taille et un kit de décoration composé notamment du drapeau de la communauté sera fourni par la Collectivité afin d’uniformiser l’évènement et de donner la même place à chaque groupe. « Il faudrait également trouver un moyen de représenter Saint-Martin au coeur de l’évènement, car c’est elle qui permet cette richesse interculturelle », précisait Valérie Damaseau.
TRAVAIL COMMUN
Afin de mener à bien ce projet, la Direction de l’Action culturelle souhaite « repérer les personnes qui peuvent nous aider à structurer les choses ». D’où la tenue de cette première réunion qui sera suivie de plusieurs autres séances de travail. Plusieurs idées ont été émises par les participants, comme l’organisation d’ateliers pour proposer au public de découvrir certaines traditions et coutumes. D’ici fin mars, la Collectivité souhaite avoir défini le nombre de communautés qui souhaitent participer. Elle a recensé 24 associations culturelles mais lance un appel aux communautés qui ne sont pas connues des services administratifs car elles ne sont pas rassemblées sous forme d’association. La Collectivité souhaite faire de ce festival interculturel un événement annuel qui grandira au fur et à mesure et permettra de vendre la destination à l’international.