La CTOS organise un baccalauréat géant pour booster la culture générale des écoliers
490 élèves du périscolaire étaient réunis à l’école primaire Hervé William mercredi pour tester leurs connaissances en jouant au célèbre jeu du baccalauréat.
APPRENDRE EN S’AMUSANT
La cours de l’école Hervé William à Concordia était en pleine effervescence ce mercredi de 9h à 11h30. Et pour cause, près de 500 enfants du CP au CM2 étaient venus s’affronter le temps d’un baccalauréat grandeur nature organisé par la CTOS (Caisse Territoriale des OEuvres Scolaires). L’occasion pour les écoliers réunis en petits groupes de 4 d’apprendre à travailler ensemble, à se dépasser et à enrichir leur vocabulaire. Car pour décrocher le plus de points, il fallait s’assurer d’être le seul à proposer tel ou tel mot.
Bérénice Babot, chef de service périscolaire et extra-scolaire qui animait l’évènement, avait même pris le temps de confectionner une roue pivotante indiquant l’alphabet, montée sur un simple ventilateur. La règle était simple, une fois que la flèche désignait une lettre, les écoliers de chaque niveau avaient 2 minutes pour trouver des prénoms, fruits et légumes, animaux ou pays et villes avec l’aide des animateurs :«La CTOS organise ce type d’évènements tous les trimestres avec les différents accueils de loisirs pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, explique Bérénice. On a remarqué qu’ils avaient tendance à se limiter, ajoute-t-elle, alors ces jeux et moyens ludiques sont là pour les encourager tout en assurant une continuité pédagogique.» D’abord observateurs, les écoliers se sont vite prêtés au jeu sous le regard d’un jury constitué de représentants d’associations, d’un membre du Greta, et de la Collectivité, même s’il s’agissait essentiellement pour les écoliers de participer. Chacun d’entre eux a d’ailleurs reçu un petit cadeau à la fin de la partie.
La CTOS organisera une bataille de mathématique le trimestre prochain, et un «Question pour un champion» en fin d’année.