La police territoriale à l’honneur
En ce mercredi 25 septembre, journée nationale d’hommage aux Harkis, une cérémonie s’est tenue dans les jardins de la Collectivité, face au monument aux morts, en présence du Préfet, du Président de la Collectivité, du député, des élus, et des représentants des anciens combattants. L’occasion également de mettre à l’honneur neuf policiers territoriaux pour leurs actes de bravoure.
Après le discours de Vincent Berton rendant hommage aux Harkis qui « ont payé cher leur choix de défendre la France » et un retour sur l’histoire bien particulière de ces hommes, la cérémonie s’est poursuive, avec autant d’émotion, par la remise, et ce pour la première fois, de la médaille pour acte de courage et de dévouement (MACD) à neuf policiers du territoire.
Le brigadier-chef principal, Patrick Paines, a ainsi reçu des mains du Préfet, au nom au du ministre de la Défense, la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement. L’année dernière, alors qu’il était en repos, il est intervenu lors de l’agression d’une femme dans les rues de Marigot, en poursuivant l’auteur des faits, et l’interpellant pour le remettre aux gendarmes.
Ont également été honorés de cette distinction, le brigadier-chef Jean Landefort, le brigadier-chef Jean Baly et les gardiens-brigadiers Eric Francis et Enguerran Théodore pour avoir en juin dernier interpellé un individu armé.
La MACD a également été remise au brigadier-chef principal Edward Glascow et aux brigadiers-chefs Ernest Minville et Martin Adams, et au gardien-brigadier Erika Daniel pour leur collaboration avec la gendarmerie lors d’une course poursuite avec un véhicule. Ils ont arrêté deux individus armés et dangereux, au péril de leur vie, deux d’entre eux ayant été blessés lors de l’interpellation.