Skip to main content

Le représentant du Conseil de quartier de Sandy Ground se rebelle quand les candidats prétendent qu’ils n’ont pas fait leur travail

18 March 2022
Le représentant du conseil de quartier, Cédrick André, s’étonne que les candidats à l’élection territoriale évoquent tant aujourd’hui la place des conseils de quartier dans leur programme. En effet, selon lui, ces organes consultatifs de la Collectivité ne sont ni écoutés ni même entendus, et le sujet serait une pure démagogie.
Cédrick André donnait rendez-vous à la presse mercredi dernier, et tenait en main un document d’une vingtaine de pages, arguant du « projet d’aménagement global du quartier de Sandy Ground ». Un document qui serait resté sans réponse, ni même accusé de réception, alors qu’il aurait été remis aux élus de la Collectivité ainsi qu’au représentant de l’Etat en 2019. « Nous nous sommes regroupés au sein de différentes commissions, urbanisme, jeunesse, sports, animations socio-culturelles, social, économique, environnement, etc. et nous avons longuement travaillé pour définir un projet d’aménagement global du quartier de Sandy Ground. Ce document a été remis aux élus de la Collectivité, et malgré nos différentes relances et interpellations des élus, il n’a à ce jour reçu aucune attention, ni réponse», indique le représentant de Sandy Ground. Alors quand il entend les différents candidats remettre ces conseils de quartier aux cœur de leurs actions, Cédrick André éprouve un sentiment d’amertume et craint que cela ne soit que pure démagogie. « Que ceux qui seront prochainement aux commandes de l’exécutif redonnent d'abord toute la légitimité aux Conseils de quartier qui leur est due, par la loi organique, mais aussi des moyens pour travailler », s’exclame-t-il.
 
Légitimité, respect et moyens
 
En effet, alors que les candidats à l’élection territoriale prônent tous le déploiement d’une démocratie participative, notamment en remettant au cœur de leurs actions la place qui est due aux conseils de quartiers ainsi qu’au Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) au titre de la loi organique qui régit les règles de la Collectivité de Saint-Martin au sein de la République Française, depuis 2007 que ces organes consultatifs existent, peu de moyens et de crédibilité ne leur ont été accordés jusqu’alors. Le Conseil de quartier n°2 (Grand Case) a même attendu pendant la quasi-totalité de ce dernier mandat, qu’un nouveau local lui soit attribué, le sien ayant été détruit par l’ouragan Irma.
« Outre des locaux, les conseils de quartier ont besoin de matériels informatiques et autres fournitures pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et un véhicule serait également le bienvenu », conclut Cédrick André qui serait prêt à renouveler son rôle de représentant du conseil de Sandy Ground, s’il sait que celui-ci pourra avoir un réel poids dans les décisions.