Skip to main content

Le restaurant Chez Raymond de Baie Rouge fermé pour exploitation illicite

21 August 2018

Dimanche, en fin d’après-midi, une opération d’envergure a été menée par les gendarmes, dans le cadre du Comité des Polices de l’Environnement et de l’Urbanisme (COPOLENU), à l’encontre du restaurant Chez Raymond, sur la plage de Baie Rouge. Celui-ci, est soupçonné de nombreuses irrégularités administratives.

 

Si elle était depuis longue date dans les tuyaux de la justice et des services concernés, l’opération quelque peu choc s’est déroulée ce dimanche en fin de journée, alors que des personnes, touristes et locaux, profitaient encore des derniers rayons de soleil sur la plage. Une vingtaine de militaires, accompagnés de magistrats et de la police de l’environnement et de l’urbanisme, ont fait une descente « dans les règles » dans l’établissement « Chez Raymond », pour un « constat en flagrance d’exploitation illicite », indique le Parquet dans un communiqué.

NOMBREUSES INFRACTIONS RELEVÉES

Les gendarmes ont relevé de façon très détaillée de nombreuses infractions et ont saisi tout le matériel d’exploitation qui était présent sur le site. Le Parquet confirmait également hier, lundi, que les exploitants étaient toujours en cours d’audition et que serait prochainement communiquée la nature des poursuites. Et selon les premiers éléments communiqués, il apparaît que les exploitants occupent sans droit ni titre une propriété privée, en l’occurrence l’association des Terres Basses, que des travaux ont été réalisés sans délivrance préalable et réglementaire de permis de construire, de surcroît dans une zone définie comme non constructible par l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS), et donc non régularisable. Il serait par ailleurs avéré que le personnel y travaillant n’aurait pas été déclaré et que les charges et impôts déclarés ne correspondraient pas au chiffre d’affaire potentiel. Enfin, l’établissement Chez Raymond ne serait pas détenteur de la licence adéquate pour vendre de l’alcool.

LES RÈGLES SONT LES MÊMES POUR TOUS

Les réseaux sociaux se sont une nouvelle fois emparés de cette opération qui a choqué les badauds présents sur le site, s’interrogeant sur la nécessité d’opérer à ce type d’action un dimanche. Pour le Parquet qui menait une action en flagrance, la journée du dimanche est idéale, avec la certitude d’y trouver des clients… Enfin, et toujours pour faire écho aux réseaux sociaux, dont les écrits dénoncent la fermeture d'un restaurant de plage dans un contexte post-Irma où de nombreux établissements de la partie française n'ont toujours pas rouvert leurs portes, le parquet indique que les règles doivent être les mêmes pour tout le monde et qu’il ne peut y avoir d’un côté des établissements qui font des demandes de permis, respectent des Autorisations d’Occupation du Territoire (AOT), déclarent leurs salariés, payent régulièrement leurs charges et autres impôts et respectent en général la réglementation qui régit leur activité, et de l’autre côté des établissements qui établissent leurs propres règles qui vont dans leur seul intérêt individuel au mépris des lois.