Les aides pour l’agriculture à Saint-Martin
Lors du conseil exécutif du 15 février dernier, la Collectivité de Saint-Martin a retenu trois mesures, sur les 117 du plan stratégique national pour la politique agricole commune (dont 80 concernent le Feader) directement applicables sur le territoire. Elle s’engage donc à cofinancer trois interventions pour la mise en œuvre du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) 2023-2027.
La première vise à soutenir les entreprises dans la mise en place de leurs outils de transformation ou de commercialisation. L’objectif est de renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises agroalimentaires par la création, l’extension et la modernisation des unités de production afin de consolider et de développer des filières alimentaires, en accompagnant les projets les plus structurants. Cette mesure concerne toutes les entreprises agricoles qui commercialisent et/ou transforment leurs produits.
La seconde consiste à soutenir la production primaire agricole et les projets portés par les agriculteurs ou leurs groupements. Ce dispositif a pour ambition de permettre la transition agroécologique des exploitations tout en assurant leur viabilité économique. Enfin, l’accès à la formation et au conseil fera également l’objet d’une aide financière afin d’accompagner les entreprises du secteur dans l’évolution de leur pratique et dans l’acquisition de connaissances techniques, mais aussi en matière de digital, afin d’augmenter leur compétitivité.