Mary of the Sea : un symbole renaît à Grand Case
Ce week-end, était marqué par deux événements majeurs : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et celle de l’église Mary of the Sea ! À quelques jours de la célébration de Noël, et un 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception de la vierge Marie, le moment était tout aussi symbolique et émouvant et surtout très attendu par les fidèles et plus largement par les habitants de Grand Case
Détruite il y a 7 ans par l’ouragan Irma, l’église Mary Star of the Sea a enfin retrouvé sa place centrale dans la vie de la communauté. La réhabilitation, qui a duré un an et nécessité 870 000 € de fonds publics, entièrement financés par la Collectivité, a permis à ce lieu de culte d’accueillir de nouveau ses paroissiens dimanche après-midi.
Bernadette Davis, Louis Mussington et Fabien Sésé se sont relayés pour remercier chaleureusement les entreprises et artisans, dont le savoir-faire a contribué à cette renaissance.
En conclusion de son discours, le Président a eu une pensée émue pour deux employées de la Collectivité originaires de Grand Case, parties trop tôt, Priscillia Bade et Swendie Hanson.
Le point d’orgue fut la remise symbolique de la clé de l’église par le Louis Mussington à Monseigneur Guiougou, l’évêque de Guadeloupe qui avait fait tout spécialement le déplacement. Ce dernier l’a ensuite transmise au prêtre de la paroisse, Alcinéus André. La cérémonie a été suivie, avec une église si remplie que certains ont dû suivre l’office sur écran à l’extérieur.
Le début d’un renouveau à Grand Case
Bernadette Davis, 2e vice-présidente en charge du cadre de vie, n’a pas caché sa satisfaction et son émotion quant à la réouverture de l’église, « plus qu’un bâtiment, un pilier de la culture spirituelle » et le point de départ d’une redynamisation de Grand Case. Des projets, sont en effet déjà planifiés et confirmés par le Président qui a annoncé le lancement en 2025 des travaux de reconstruction de la future Maison des associations, en lieu et place de l’ancien poste de police, et dont le marché public est déjà passé. Autres projets à venir, la nouvelle Maison des Jeunes et de la culture, programme de plantations et d’embellissement dans le centre de Grand Case ainsi que l’aménagement du terrain situé en face de l’église. L’ensemble des projets devrait être réalisé entre 2025 et 2027, marquant ainsi le début d’un véritable renouveau pour Grand Case.