Skip to main content

Métimer : zoom sur les actions 2024

Par Ann Bouard
20 February 2024

Malgré les difficultés rencontrées par les professionnels du nautisme (voir notre édition du 16 février), Métimer continue de porter des événements majeurs, dont certains sont devenus des rendez-vous incontournables pour le public. 

DES ACTIONS EN FAVEUR DES JEUNES

Pour la Heineken Regatta, du 29 février au 3 mars, Métimer mettra son First 21.7 à la disposition du Lycée Robert Weinum, offrant l’opportunité à des lycéens de la seconde à la terminale de vivre la course en totale immersion. Deux équipages, un de filles et l’autre de garçons, se relaieront en alternance sur les quatre jours de courses. Une véritable aventure pour laquelle ils se sont entrainés durant leurs vacances au Club de Voile de Friar’s Bay, et rendue possible grâce à un partenariat avec l’Office de Tourisme. Grâce aux subventions de la politique de la ville, ce sont les collégiens et lycéens de Quartier d’Orléans et de Sandy Ground qui pourront eux aussi profiter à partir du mois d’avril de sorties en mer. Une dizaine d'entre elles sont programmées pour permettre aux plus méritants ou à ceux qui ont déjà des projets en lien avec le nautisme d’observer les baleines à bosse avant leur départ. Toujours dans l’optique d’initier les jeunes au monde de la mer et à l’environnement, les professionnels de Métiner poursuivront cette année encore le «Sea Discovery Day». Une centaine de jeunes des quartiers prioritaires embarqueront ainsi pour une journée à Tintamarre où ils seront sensibilisés à la protection de l’environnement par les agents de la Réserve Naturelle de Saint- Martin.

DES ANIMATIONS TOUT PUBLIC

Incontestablement l’un des rendez-vous les plus plébiscité du grand public, la Fête de la Mer reviendra cette année à Grand Case, les 17 et 18 juin, avec une formule inchangée : offrir à tous la possibilité de tester toutes les activités nautiques, et elles sont nombreuses, à tous petits prix voire gratuitement pour certaines. Un nouvel événement, le SXM Boat Party, est lui en projet. L’idée de Métimer est de prendre le contrepied du «August Monday» tout en profitant de ceux qui font le déplacement pour l’occasion. Ce nouveau rendez-vous, sous réserve de l’obtention du budget nécessaire, devrait donc se dérouler le samedi précédent et dans un esprit plus familia et plus Friendly ! La Christmas Boat Party qui a fait son apparition en décembre dernier, à l’initiative de Captain Jo, devrait prendre plus d’ampleur cette année. La première édition de cette parade lumineuse le dernier samedi avant Noël, avec 28 bateaux participants, avait en effet fait le buzz et séduit le public. Un événement qui mérite d’être pérennisé, tant l’image qu’il renvoie de Saint-Martin est belleaussi bien pour les résidents que pour les visiteurs.

FORUM DES MÉTIERS DE LA MER : ALLER PLUS LOIN

Le Forum des métiers de la mer, organisé avec l'appui de la Collectivité de Saint-Martin et de France Travail a pour objectif de susciter des vocations et de générer des formations et des emplois dans un secteur pas encore suffisamment attractif pour les jeunes saint-martinois. L’année dernière, France Travail n’avait reçu aucune demande d’inscription suite aux formations proposées. Une nouvelle formule est donc à l’étude pour attirer plus de public, plus ciblée et calée sur la semaine de l’emploi maritime. Pour susciter ces vocations, Métimer envisage également la création d’une vidéo promotionnelle, avec intervention de personnalités locales, destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux et sur les salons. En parallèle, les personnes intéressées pourront découvrir les activités des entreprises du secteur en embarquant pour un « bus tour » qui les mènera dans les entreprises avant de naviguer. Une soirée pour mettre en relations directes les jeunes participants et les chefs d’entreprises devrait conclure cette nouvelle formule. Ceux qui souhaiteront poursuivre sur cette voie pourront suivre un stage d’insertion d’une à quatre semaines, gratuit pour les entreprises et sans perte de droits pour les demandeurs d’emplois. Des formations professionnelles proposées par France Travail ou un stage de création d’entreprise en collaboration avec la Mission locale leur permettront d’affiner leur parcours. Les entreprises, elles, seront informées sur les aides dont elles peuvent bénéficier A l’horizon 2025, le Forum devrait être couplé à un salon nautique.      

Ann Bouard