Monopole aérien : les Iles du Nord en ont assez !
Lancée le 24 janvier dernier par un collectif de résidents des îles du Nord, une pétition entend dénoncer le prix des billets et le monopole de la compagnie Air France sur nos territoires.
Cette initiative portée par des résidents des îles du Nord est intitulée «Avion trop cher ! Stop au monopole Air France à Juliana, signez pour voler moins cher ». Ce jeudi 29 février, la pétition a recueilli 2795 signatures sur les 5000 attendues. Dans celle-ci, le collectif le revendique : «Face à la situation de monopole détenue par Air France (depuis septembre 2022) sur le réseau transatlantique entre Iles du Nord et l’Hexagone, un collectif de résidents de ces mêmes îles décide d’interpeller les pouvoirs publics ainsi que la compagnie Air France pour mettre fin à cette injustice».
La pétition appelle le public à signer afin de répondre à deux demandes : la première étant la fin du monopole de la compagnie, et la seconde, l’instauration de tarifs résidents. Depuis la publication de la pétition sur le site change.org, les commentaires des particuliers se multiplient : «Je signe car c’est inadmissible d’avoir des billets trop chers. La continuité territoriale n’existe pas aux Antilles», écrit une internaute. «Nous sommes privés de nos familles », ajoute un autre particulier. «On pourrait rajouter aussi Air Caraïbes qui est aussi cher pour les vols inter-îles ou rentrer en métropole », peut-on aussi lire.
UNE PÉTITION SOUTENUE PAR LE DÉPUTÉ
À l’origine de ce collectif, deux enseignants de Saint-Barthélémy. L’un d’eux a accepté de témoigner en préservant son anonymat: «Beaucoup de gens ont signé et cela n’est pas terminé», dit-il. Après avoir rencontré le député Frantz Gumbs, le collectif doit être reçu par la Collectivité de Saint-Barthélémy le 14 mars prochain, avec, en ligne de mire : «l’objectif de rencontrer des décisionnaires d’Air France cet été. Nous ne pourrons peut être pas briser ce monopole, mais nous pouvons au moins attendre un geste de la compagnie envers les résidents des îles du Nord». Face à ces réactions, le député de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Frantz Gumbs, dit comprendre la pétition. «J’espère que les décideurs, que ceux qui doivent agir, prendront en considération cette demande forte», affirme-t-il. «Nous sommes dans une situation où nous n’avons pas le choix que de payer nos billets chers », ajoute-t-il. «Il n’y a pas assez de places disponibles et le prix de ces places est beaucoup trop élevé». Le député affirme militer afin qu’une solution soit trouvée. «Sans concurrence, la compagnie n’a pas de motivation à baisser ses prix. Pour l’élu, il en va de même pour la compagnie Air Caraïbes. «Cette compagnie est quant à elle dans une situation de monopole au départ de Saint-Martin vers la Guadeloupe et la Martinique ».
Le député avait déjà dénoncé le prix des billets dans un courrier officiel, le 21 aout dernier, à destination du ministre des Outremer de l’époque, Philippe Vigier. «Il n’y a pas eu de changement depuis », déclare le député. «C’est une bonne chose qu’à ma demande s’ajoute la voix des usagers eux-mêmes », poursuit-il. «Je souhaite que le plus de personnes possibles puissent signer cette pétition ».
Pour le député, le temps est à l’action. «Il faut faire prendre conscience de notre situation aux autorités sur le plan national», indique-t-il. «C’est une rupture d’égalité en matière de continuité territoriale. Comparativement à la Guadeloupe, il y a Corsair, Air Caraïbes ou Air France. Nous nous n’avons pas le choix, il faut que cela change», conclut-t-il.
Pour signer la pétition rendez-vous sur le site www.change.org et faites la recherche «pétition avion».