Recensement de la population, du 08 mars au 12 avril 2018
La collectivité de Saint-Martin informe la population du lancement, à partir du jeudi 08 mars 2018, de la campagne annuelle de recensement de la population. Cette campagne se déroulera sur cinq semaines, jusqu’au jeudi 12 avril 2018. Le recensement est organisé par la collectivité en partenariat avec l’Institut National de Statistiques et des études Economiques (INSEE).
Si vous faites partie des foyers sélectionnés par l’INSEE, un agent de la Collectivité se présentera à votre domicile, entre le jeudi 08 mars et le jeudi 12 avril 2018. Cet agent aura suivi une formation technique préalable pour pouvoir vous aider à remplir les questionnaires relatifs à votre foyer et aux personnes qui résident sous votre toit. L’agent recenseur se présentera muni d’une carte officielle, il est soumis au strict secret professionnel.
Le recensement est un acte fort, car il permet de déterminer la population officielle de chaque territoire. La connaissance précise de notre population permet d’ajuster l’action publique aux besoins du territoire : équipements collectifs, programmes de rénovation des quartiers, moyens de transport, etc.
En outre, le recensement fournit des informations statistiques sur la pyramide des âges, la composition des familles et le parc des logements. Seule une partie de la population est concernée chaque année par le recensement, les zones recensées étant sélectionnées par l’INSEE.
Alors que notre île a été très fortement impactée par l’ouragan Irma, le 06 septembre 2017, nous avons d’autant plus besoin de ces statistiques utiles à la reconstruction de Saint-Martin. Pour toutes ces raisons, et avec quelques semaines de retard compte tenu des circonstances, nous vous demandons de participer au recensement annuel. Ce dernier est d’ailleurs rendu obligatoire par la loi, il est avant tout un devoir civique que je vous demande d’accomplir.