Skip to main content

Saint-Martin : une destination pas si idyllique pour les plaisanciers

Par Ann Bouard
08 March 2024

Saint-Martin, zone de passage stratégique aux Antilles, fait figure de parent pauvre par rapport aux îles alentours en matière d’accueil des plaisanciers. Conséquence de cet état de fait, les plaisanciers sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la gestion de la zone de mouillage de la Baie de Marigot et à déserter nos eaux. L’association Les Plaisanciers de Saint-Martin tente de faire, à nouveau, bouger les choses. 

Il est vrai que la plaisance n’était pas une priorité pour les mandatures qui se sont succédées jusqu’à présent à la Collectivité. Saint-Martin pourtant est une île… donc entourée d’eau ! Pourquoi les plaisanciers y sontils si mal accueillis et par ricochet préfèrent voguer vers d’autres îles ? Et quelle est la situation pour les plaisanciers résidents ?

DES PROBLÈMES QUI NE DATENT PAS D’HIER

Une association des plaisanciers de Saint-Martin avait vu le jour en 2009. Tout juste avant Irma, son objectif était déjà de « redynamiser cette association et profiter du changement de gouvernance à la Collectivité pour rentrer dans une dynamique d’échanges, de construction et de travail conjoint ». Force est de constater que six ans et demi plus tard les choses n’ont pas avancé, l’association ayant entre temps cessé toute activité.

Une nouvelle tentative de changement s’opère donc avec Les Plaisanciers de Saint-Martin qui souhaitent prendre le problème à bras le corps, mais de manière constructive et réfléchie, afin de clarifier les zones de flou et trouver des solutions.

TARIFICATIONS ET DÉMARCHES DÉSAVANTAGEUSES

Lors de la concertation publique il y a trois ans pour l’aménagement de la zone de mouillage, les promesses étaient nombreuses. Une zone pour les plaisanciers de passage et deux zones pour les séjours de plus longue durée avec des tarifs dégressifs, étaient prévues, mais aujourd’hui les résidents sont à la même enseigne que les plaisanciers de passage côté tarifs. Ces derniers, eux, doivent se plier à des démarches administratives complexes et après s’être amarrés à leurs bouées faire le chemin (donc à pied) jusqu’au Port de Galisbay pour payer, en se pliant aux horaires du port, fermé entre 12h et 14h, le week-end, et dès la fin de l’après-midi.

Les services requis pour le zones de mouillages, qui existent ailleurs, sont toujours absents ici : accueil et information, sanitaires, collecte des déchets (poubelles), service postal, etc. Pourtant, tout cela avait été annoncé, jusqu’à la connexion Wifi ! Les redevances demandées ne sont donc associées à aucun service. Aujourd’hui, la seule promesse tenue est le nouveau ponton éclairé et sécurisé (avec accès par badge quand on s’est acquitté du paiement de la bouée). Ces manques dissuadent les plaisanciers de passage, impactant directement l’économie de l’île.

SORTIR LA TÊTE DE L’EAU !

Les plaisanciers résidant à Saint-Martin ont donc décidé de se rassembler et de recréer l’association. Officiellement active depuis le début du mois, elle s’est fixée pour mission de défendre les intérêts, de tous les plaisanciers qu’ils naviguent à la voile ou au moteur, auprès des autorités publiques et privées, ainsi que des administrations intervenant dans les questions les concernant. L’association sera donc très attentive à l’évolution du projet d’extension du port de Galisbay, prévue cette année, et qui constitue un espoir de voir les choses s’améliorer. De même, la réflexion stratégique que mène actuellement la Réserve Naturelle sur de nouvelles bouées de mouillage devrait être un plus. Cependant les plaisanciers saint-martinois aimeraient que les procédures administratives soient simplifiées pour eux notamment pour les mouillages à Pinel ou Tintamarre. Très attendue aussi l’ouverture de la Gare Maritime, qui tarde … mais qui devait selon Damien Joachim, secrétaire de l’Association, disposer d’une capitainerie avec un agent pour gérer les bouées … mais là encore les choses ne sont pas encore clairement définies et surtout pas confirmées.

Présidée par Pascal Penquerch, l’association compte à ce jour une vingtaine adhérents mais suscite déjà l’intérêt sur les réseaux sociaux. Les plaisanciers de Saint-Martin qui souhaitent apporter leur soutien, peuvent faire leur demande d’adhésion directement sur la page Facebook (lesplaisanciersdesaintmartin) ou par mail (lpdsm97150@gmail.com). La cotisation annuelle a été fixée symboliquement à 5€.

A terme, l'association envisage d’organiser des régates et des animations pour les enfants sur les différents plan d’eau.    

Ann Bouard