Salon de l’Agriculture : réussir à tirer son épingle du jeu dans un contexte tendu
A la veille de l’ouverture de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, la colère gronde chez les agriculteurs. Les annonces du gouvernement n’ont pas apaisé les tensions, ni apporté de réponses immédiates aux problématiques, économiques mais aussi sociales du monde agricole. C’est dans ce contexte extrêmement tendu, que la délégation de Saint-Martin emmenée par la CCISM essayera de tirer son épingle du jeu, du 24 février au 3 mars à Paris.
Après une première participation en 2023 riche de rencontres et de découvertes pour les visiteurs, la CCISM a en effet décidé de renouveler l’expérience, cette fois avec un stand de 50m2 à l’image de la destination. L’objectif est de pouvoir mettre en avant les productions et savoir-faire locaux, essentiellement auprès d’un public ciblé. En effet, on le sait, la production peine déjà à satisfaire la demande locale et il parait donc difficile de voir plus grand. Cependant, l’ambition de la CCISM est de positionner Saint-Martin sur des secteurs de niche, avec de petits volumes mais de grande qualité ; produits qui pourraient intéresser certains chefs étoilés et donner une belle visibilité à la production saint-martinoise. Ce salon devrait être également l’occasion d’avancer dans les démarches de création de la future marque collective.
PRODUCTIONS LOCALES ET ENJEUX CLIMATIQUES
Porte-parole des entreprises saint-martinoises, la CCISM affiche ainsi la récente volonté politique du territoire d’identifier la production locale et de donner une nouvelle dynamique à un secteur économique essentiel. Les événements climatiques passés et ceux à venir, mettent en exergue la nécessité de développer au mieux l’autosuffisance alimentaire locale. Tout au long du salon, la CCISM proposera sur son stand des conférences sur cette thématique des enjeux climatiques animées par l’entreprise Lili’s Tropical Garden : « L’agriculture responsable, inspiration de nos ancêtres », «Saint-Martin agricole, d’hier à aujourd’hui » ou encore « Changement climatique, enjeux pour une agriculture insulaire » .
En parallèle, le salon sera l’occasion de faire découvrir et déguster les productions locales, souvent méconnues du public de métropole, et d’informer sur l’agriculture insulaire qu’est celle de Saint-Martin.
DECOUVERTES ET ANIMATIONS
Les visiteurs pourront profiter chaque jour des nombreuses animations mise en place sur le stand à commencer par les dégustations de produits. Des petits-déjeuners vitalisant et locaux (thé au Moringa élaboré par Maria Vassiléa, Moringa Powder, et confitures de la Golden Grove Farm) ou traditionnels (bush Tea et Johnny cakes) seront proposés à 10h les 26, 27 et 29 février. Le Guavaberry sera également à l’honneur avec la présence de Louis Maccow, qui fera déguster liqueurs, confitures et autres produits de Colombiers durant tout le salon. Toujours dans l’esprit de faire découvrir les saveurs locales, et avec la complicité de l’Office de Tourisme, Ginette, gagnante du prix Authentic Star du dernier Festival de la gastronomie, régalera les visiteurs du 25 au 29 février avec ses préparations dont elle seule à le secret. Les enfants ne seront pas oubliés et les fruits locaux leur seront présentés durant ce week-end, dans le cadre de la Cité du Goût et des Saveurs. Mais le stand sera aussi l’occasion de promouvoir la destination dans sa globalité avec un corner dédié à l’Office de Tourisme et des spectacles vivants avec de jeunes talents saint-martinois (les 25, et 27 février à 11h et 15h30, le 26 à 11h et 16h30 le 26).
Le salon doit ouvrir ses portes ce samedi à 9h, si tout va bien, et le stand de la CCISM sera lui officiellement inauguré mardi prochain.