Skip to main content

Sandy Ground : État et Collectivité s’engagent sur des actions concrètes

Par Ann Bouard
29 January 2024

Vendredi soir‭, ‬le Préfet Vincent Berton et le Président Louis Mussington sont allés à la rencontre des habitants de Sandy Ground‭ ‬pour leur présenter les avancées en matière d’aménagements du quartier‭. ‬Les différents services de l’État et de la Collectivité ont détaillé chaque projet et annoncé les plannings de réalisation‭. ‬Mais tous n’ont pas fait l’unanimité des riverains et les délais annoncés laissent la population dubitative‭.‬

C’est dans l’optique d’assurer à la population que ce quartier compte tout autant que les autres que cette réunion publique était organisée conjointement par les services de la Préfecture et de la Collectivité. A l’ordre du jour, le stade, le plateau sportif, la MJC, le poste de police, la mission ANRU, l’éclairage public et le re-ensablement.

COURT, MOYEN ET LONG TERMES … LES RIVERAINS S’INTERROGENT SUR LES PRIORITÉS

Le stade Albéric Richards nécessite plusieurs phases de travaux : des études seront lancées en avril pour le clôturer à priori entre septembre et décembre de cette année, mais sa reconstruction même ne débutera qu’en mai 2025 pour une livraison en novembre 2026. Idem pour le plateau sportif qui fera l’objet de travaux d’urgence (sécurisation des entrées) avant une réhabilitation complète incluant la couverture du plateau principal. Les négociations sont en cours pour acquérir le foncier nécessaire à son agrandissement. Une infrastructure qui devrait être opérationnelle fin 2024.

La  salle polyvalente sera réhabilitée cette année, avec l’adjonction d’un terrain de sport (basket /volley) afin d’être disponible fin 2024, date à laquelle débutera la démolition de la MJC. La Collectivité dispose du foncier et envisage la construction d’une salle d’une capacité de 500 personnes, mais l’équipement en salle de cinéma lui, n’a pas été confirmé. Il faudra donc près de 4 ans avant que tout ne soit terminé … une annonce qui a soulevé un élan de déception dans l’assemblée.

Tous ces projets nécessitent des études, des appels à projets, des sélections de prestataires qui allongent considérablement les délais de réalisation a argumenté le Président Mussington, précisant qu’il était important de mener les bonnes réflexions en amont.  Le Préfet a de son côté assuré le soutien de l’État pour que ces projets avancent au plus vite.

DES PROJETS PLUS GLOBAUX

L’éclairage public fait partie des attentes des riverains de Sandy Ground. La 1e tranche, du Pont de Sandy Ground à Baie Rouge a été réalisée en 2022. Cette année, c’est la partie du pont au cimetière de Marigot qui est prévue, mais pour ce qui est de la rue Lady Fish, il faudra attendre la dernière tranche en 2025.

L’ANRU, organisme national, va venir à la rencontre de la population pour une rénovation urbaine plus globale sur les équipements publics et les offres de services. Enfin, une réflexion de longue date a été menée pour le ré-ensablement afin de protéger les habitations, mais là encore, ce chantier nécessite des études prolongées. Ce projet prendra donc plus de temps que prévu, mais verra bien le jour a assuré Louis Mussington. 

Le Projet Mangrove, lui, apportera une réponse aux manques d’opportunités sur le territoire pour les jeunes, notamment les élèves formés au lycée professionnel. Antoine Gomez a imaginé ce projet avec le soutien de l’Etat et envisage de former 100 profils cette année avec un cursus de 4 mois d’enseignement au sein de son restaurant Coco Beach à la Baie Orientale, suivi de 8 mois en apprentissage dans des restaurants de l’île.

POSTE COLOCALISÉ POLICE-GENDARMERIE

Ce projet qui n’en est plus un puisqu’il ouvrira en août 2024, a interpellé les personnes présentes lors de sa présentation par le directeur de la Police Territoriale et le Commandant de la Gendarmerie. C’est en effet un service de proximité qui sera géré tout à la fois par les policiers territoriaux, prioritairement ceux issus du quartier, et par des gendarmes qui seront recrutés sur des critères de langues, de connaissance du territoire et qui resteront plus longtemps sur l’île par rapport à leurs homologues. Leur mission sera essentiellement d’aller à la rencontre des habitants, de les aider dans certaines démarches et de faire de la prévention. Afin de préserver leur intégrité et sécurité, les enquêtes seront confiées aux gendarmes habituels. La population a exprimé ses doutes quant à l’installation d’une telle structure, pour elle non prioritaire, voir inutile au regard des autres priorités que sont l’emploi, l’errance, le logement.

La question de l’accès à la propriété et la régularisation des habitations situées dans les 50 pas géométriques, une question centrale pour les habitants de Sandy Ground, devrait faire l’objet d’une réunion publique spécifique d’ici un mois. La Collectivité et l’État se sont par ailleurs engagés à renouveler ce type de rencontres dans tous les quartiers afin « de pouvoir discuter avec les habitants et communiquer de vive voix sur les projets en cours et à venir ».

Ann Bouard