Sint maarten prépare le renouvellement de son parlement ; les élections sont fixées au 11 janvier prochain
Les panneaux électoraux commencent à fleurir sur les abords des routes du sud de l’île. Les prochaines élections du Parlement de Sint Maarten ont été fixées réglementairement au 11 janvier 2024 et le nouveau Parlement sera installé le 10 février suivant.
Les électeurs de Sint Maarten se rendront aux urnes le jeudi 11 janvier. L’élection du Parlement se déroule toujours en semaine, un jour travaillé, et les entreprises, les commerces et les administrations doivent s’adapter à cette journée et respecter les règles édictées. Les employeurs ont pour obligation d’accorder pour cette journée d’élection deux heures à leurs salariés pour aller voter s’ils ne peuvent s’y rendre en dehors de leurs heures de travail.
Pour mémoire, depuis la révision constitutionnelle du 10 octobre 2010 consacrant la dissolution effective de la fédération des Antilles Néerlandaises, Sint Maarten est devenu l’un des quatre « Pays », formant le Royaume des Pays- Bas : Les Pays-Bas, Curaçao, Aruba et Sint Maarten.
13 ANNEES MARQUEES PAR UNE INSTABILITE POLITIQUE
Etat du Royaume de Pays-Bas, Sint Maarten est doté de son propre gouvernement composé de 15 membres, des ministres, élus au scrutin proportionnel plurinominal pour un mandat de quatre ans. Généralement, le chef du parti qui obtient la majorité au Parlement devient Premier ministre. Celui-ci propose au souverain un Gouverneur, représentant de la Couronne, nommé pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. Un poste créé avec la réforme du 10 octobre 2010. Le Gouverneur de Sint Maarten est le représentant du monarque des Pays-Bas à Sint-Maarten. A noter que le Parlement de Sint Maarten n’est composé que d’une seule chambre, selon le principe monocaméral.
Pour mémoire, depuis la réforme de la constitution en 2010, et alors que le Parlement est élu pour quatre ans, sept Premier ministre se sont succédé à sa tête, témoignant qu’une certaine instabilité politique du pays (Sarah Wescott Williams, 2010 à 2014 ; Marcel Gumbs, décembre 2014 à novembre 2015 ; William Marlin, décembre 2015 à novembre 2017 ; Rafael Boasman, intérim de novembre 2017 à janvier 2018 ; Leona Marlin-Romeo de janvier 2018 à octobre 2019 ; Wycliffe Smith, interim de octobre 2019 à novembre 2019 ; Silveria Jacobs de novembre 2019 à ce jour). Seules Sarah Wescott-Williams et l’actuelle première ministre Silveria Jacobs sont allées au terme de leur mandat.
S’agissant des gouverneurs, Eugene Holiday a été renouvelé dans sa fonction et a occupé ce poste entre octobre 2010 et octobre 2022. Ajamy Baly lui a succédé et est toujours en fonction actuellement.