Skip to main content

Sur le bout des doigts : le premier salon de l’artisanat à Saint-Martin

Par Ann Bouard
12 February 2024

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement gratuit, unique au monde, en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art en France et en Europe. Elles ont lieu tous les ans (2 au 7 avril pour 2024), au cœur des régions, villes, villages, quartiers… A Saint-Martin, pour la première fois, un salon sera dédié à ces métiers, le samedi 6 avril.

La Direction de l’Action Culturelle de la Collectivité de Saint- Martin s’est appuyée sur les Journées Européennes des Métiers d’Arts avec la thématique « Sur le bout des doigts » cette année, pour organiser le 1e salon de l’artisanat. Il se tiendra le samedi 6 avril, de 9h à 18h, sur le Front de Mer de Marigot, et les inscriptions sont déjà ouvertes.

ARTISANS D’ART OU CRÉATEUR : UN VRAI CHALLENGE

Ils sont nombreux sur le territoire à avoir du talent, dans des domaines très variés, mais peinent à se faire connaitre. Difficile en effet d’avoir pignon sur rue lorsque l’on doit créer, fabriquer et vendre ses créations, face à la concurrence de produits manufacturés. D’autant que les lieux où les événements pour exposer se font rares ; les petits marchés artisanaux ou les expositions dans les hôtels comme il en existaient avant Irma ont disparu. Restent les Mardis de Grand Case, mais là aussi la concurrence est rude ou le Spot Light de la CCISM plus sélectif. Cette dernière a d’ailleurs pour projet l’ouverture en centre-ville de Marigot d’une Maison des Artisans … un projet qui devrait être précisé lors d’une réunion la semaine prochaine. Un salon dédié à ces métiers est donc une opportunité pour ces artisans et créateurs de valoriser leur savoir-faire auprès du plus grand nombre. A travers cet événement culturel, la Collectivité de Saint-Martin souhaite leur offrir l’occasion de présenter et surtout de vendre leurs produits ou de prendre des commandes.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS : JUSQU’AU 29 FÉVRIER

Le salon est ouvert à tous ceux qui disposent d’un savoir-faire particulier, professionnels et artisans, qu’ils soient sculpteurs, ébénistes, tapissiers d’ameublement, céramistes, couturiers, bijoutiers, vanniers, ferronniers d’art… Le nombre de places sera cependant limité à une vingtaine d’exposants. La participation est de 50 € par stand pour cette journée qui proposera outre la vente des produits artisanaux, des démonstrations et des ateliers.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le jeudi 8 février et jusqu’au jeudi 29 février via le formulaire https://forms.gle/Ku6HUk3GGcM9GzUt8. Pour plus d’informations : directionactionculturelle@com-saint-martin.fr    

Ann Bouard