Un mémorandum d’entente avec Sint Maarten pour l’apport d’eau potable
Le Conseil territorial a voté jeudi 28 mars l’approbation d’une convention de coopération avec Sint Maarten sur l’approvisionnement de l’eau. Ce dernier pourra aider à alimenter la partie française en cas de crise.
Parmi les domaines donnant lieu à des signatures de protocole d’accord entre les deux parties de l’île, la thématique de l’eau potable en est un non négligeable. Ce protocole rédigé sous la forme d’un Memorandum of Understanding (mémorandum d’entente) doit fournir un cadre de coopération entre la N.V G.E.B.E, qui est chargée de la production d’eau potable à Sint Maarten et l’Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM).
AIDER AUX DIFFICULTES
Depuis le passage du cyclone Irma en 2017, le territoire connaît de nombreuses difficultés en matière de gestion, de production et de distribution de l’eau potable. «Les fréquentes interruptions nous ont montré les enjeux auxquels nous devons faire face », a déclaré Louis Mussington. «Il était urgent pour nous de coopérer », a-t-il ajouté. Pour rappel, le 5 décembre 2023, le président Louis Mussington, Silveria Jacobs, la première ministre de Sint Maarten, Raphael Sanchez, président de l’EEASM et Omar Ottley, ministre de la santé publique de Sint Maarten ont signé un protocole d’accord permettant à la partie hollandaise d’alimenter la partie française en eau potable en cas d’insuffisance de production. La délibération a ensuite été votée à la majorité des voix.