Skip to main content

Une centrale autonome à hydrogène présentée sur le territoire

Par Diane Pezeron-Dubois
05 March 2024

La société Picovolt a présenté samedi 2 février le premier générateur à hydrogène totalement autonome, à destination des particuliers comme des professionnels sur le territoire.

Créé par le centre de recherche Virgo Planet, un nouveau générateur a été présenté au public ce samedi 2 mars par le distributeur Picovolt. « Après des années de recherches et de tests, ce générateur d’électricité autonome à l’hydrogène peut répondre à toutes les attentes d’un particulier désirant une production d’énergie pour l’ensemble de sa consommation électrique et ce, 365 jours par an, avec une maintenance d’une grande facilité », assure le distributeur. Concrètement, il s’agit d’un générateur qui produit de l’hydrogène gazeux par électrolyse de l’eau. Ce gaz d’hydrogène est par la suite utilisé pour fabriquer de l’électricité. «De manière simplifiée, vous avez un réservoir dans la machine où vous mettez de l’eau et le reste se fait tout seul », explique Iva Osmond, responsable Picovolt pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

« L’eau utilisée peut-être branchée au générateur : si vous avez une citerne, vous pouvez faire une dérivation de la pompe. Si vous avez des climatisations, vous pouvez également utiliser l’eau rejetée, c’est très simple. On ne peut simplement pas mettre de l’eau salée» ajoute-t-elle.

UNE RÉPONSES AUX ALÉAS NATURELS

Selon la responsable, cette centrale est avant tout une innovation dans la recherche environnementale : «Les gens utilisent en moyenne 150 litres d’eau par jour », explique-t-elle. «Le générateur n’en utilise que 35 litres par jour pour une maison de taille moyenne. En plus, le générateur ne fait aucun bruit», ajoute-telle. « Nous avons souhaité qu’il arrive à Saint-Martin car cela représente un enjeu de taille pour nos territoires qui sont sujets au aléas d’énergies et au risques cycloniques », déclare Iva Osmond.

«Avec ce générateur, ce problème n’existerait plus et le territoire ne serait plus bloqué. Si après un cyclone, tout fonctionne, on en fait rapidement un mauvais souvenir ». En ce qui concerne les puissances de générateurs, «Nous n’avons pas de limite en particulier, nous pouvons faire du sur-mesure », ajoute la responsable. Selon la responsable, de nombreux chefs d’entreprises étaient présents pour la présentation de la nouvelle centrale électrique ce samedi 2 mars. «Nous avons déjà reçu une dizaine de commandes », assure Iva Osmond. «Mon rêve serait que notre territoire soit la vitrine pour montrer qu’on peut faire de l’électricité sans super-coût, sans polluer et sans bruit », conclut-elle. 

Diane Pezeron-Dubois