Skip to main content

Vols à main armée : les mesures de répression

Par Ann Bouard
09 January 2025

Lors d’une conférence de presse mercredi, le Préfet Vincent Berton et le lieutenant-colonel Hugues Loyez ont fait le point sur les agressions survenues ces derniers jours et les mesures envisagées. Des mesures prises suite à une réunion de crise avec la Collectivité, les représentants de quartier et les socio-professionnels.

En deux mois ce sont une trentaine de vols à main armée (VAMA) qui ont été recensés sur le territoire, dont 7 à Grand Case. Dimanche soir, un homme de 63 ans a été blessé par arme à feu alors qu’il regagnait son hôtel après avoir dîné au restaurant avec sa femme. Le lendemain, lundi, un autre couple de touristes étaient agressé, toujours à Grand Case, et l’une des victimes a reçu plusieurs coups de crosse de la part des malfaiteurs. Chaque fois les méfaits sont perpétrés par des individus en scooter. À ce stade des enquêtes le parquet n’a pas communiqué sur les éventuels liens entre les agressions.

Interpellations et renforts

Mercredi matin, deux individus soupçonnés d’avoir pris part à ces agressions ont été interpellés et placés en garde à vue et devraient comparaître sous peu devant la justice. La réponse judiciaire, rapide est ferme, est en effet la première mesure qui sera désormais appliquée a indiqué le Préfet. Afin que cela soit réalisable, des renforts ont été demandés à la gendarmerie au niveau national. Des gendarmes avec des qualifications bien spécifiques vont donc venir en renfort pour appuyer la section de recherche de Saint-Martin. Les forces de l’ordre disposent également de nouveaux outils techniques très performants, notamment de surveillance, et ont toute latitude pour les mettre en application.

Interdiction de circulation à Grand Case

Par arrêté, le Président de la Collectivité a interdit depuis mardi soir la circulation sur le boulevard de Grand Case (à partir du pont) de 20h à 3h du matin. La police territoriale sera en charge d’en assurer la mise en œuvre. Une mesure que le Préfet souhaite pérenniser et qui va de pair avec la réimplantation d’un poste de la police territoriale, sur lequel Louis Mussington s’est engagé à faire accélérer les choses.
Autre point évoqué, celle de la sécurisation de l’alimentation électrique du boulevard, avec une armoire non protégée et très accessible, ce qui occasionne des coupures, souvent volontaires, depuis deux ans. Le Préfet a fait remonter l’information à la Collectivité pour qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les socio-professionnels sont invités à renforcer la sécurité privée aux abords de leurs établissements.
Les Mardis de Grand Case, seront donc sous haute surveillance et l'organisatrice, qui sera reçue ce vendredi matin à la Préfecture, devra reçu ce vendredi matin à la Préfecture devront tout mettre en œuvre pour sécuriser l’événement. Dans les mesures d’urgence, Vincent Berton a également demandé à la Collectivité, dont c’est la compétence, de remettre en place le centre de supervision urbaine, autrement dit les caméras de surveillance, inexistantes depuis Irma. Celles-ci, outre le fait d’être dissuasives, sont un outil précieux pour les enquêteurs.

D’autres mesures à moyen et long terme

La fourrière, dont la création n’aboutit toujours pas, devient une nécessité. Le Préfet a ordonné à la gendarmerie de saisir et de détruire les deux roues, comme cela est déjà pratiqué en partie néerlandaise. Cette mesure se fera donc dans le cadre d’une fourrière provisoire.
Toutes ces mesures répressives n’occultent pas pour autant les actions de prévention qui se poursuivront en ciblant les jeunes, désœuvrés et sous mauvaise influence. Il est impératif de les insérer, car ils sont en échec scolaire et rebelle à toute forme d’autorité, indique le Préfet. L’éducation nationale a donc sa part dans cette mission, notamment au collège, là où souvent les choses basculent.
Mais, le constat étant que les auteurs sont souvent très jeunes, il semble également nécessaire de rappeler aux parents qu’ils se doivent d’exercer leur autorité parentale. Le conseil des droits et devoirs des familles créé par la Collectivité a un rôle à jouer pour le rappeler.
Tous ces sujets seront abordés lors des « Assises de la violence chez les jeunes » qui devraient se tenir au 1er trimestre 2025.L’opération « déposez-les armes », déjà mise en place en 2014, sera par ailleurs relancée cette année.

Ann Bouard