Skip to main content

Bon vent Capitaine Jean-Claude !

01 February 2022
Jean-Claude Van Rymenant nous a quittés jeudi 27 janvier dernier. Personnalité emblématique du monde nautique de l’île, Jean-Claude aura gravé la mémoire de chaque personne rencontrée au gré de ses voyages, de ses aventures et de ses projets, par la gentillesse et l’altruisme que tout son être dégageait. C’est toute la communauté saint-martinoise qui lui rend hommage, et plus particulièrement le monde marin, tant son œuvre a contribué à hisser vers le haut les voiles de la réussite. Bon vent Cap’taine et garde ton radar fixé sur Saint-Martin, et continue de veiller sur ton île de coeur. Le 97150 exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses amis et à ses proches.
Les membres de la station de sauvetage en mer de Saint-Martin ont le regret de vous annoncer le décès de Jean-Claude van RYMENANT hier soir, jeudi 27 janvier 2022, au Centre hospitalier de Saint-Martin, le jour de ses 78 ans…
Né à Herstal, en Belgique, d'une mère suisse et d'un père belge. Après un premier passage à Saint-Martin en 1984, pour aller s'installer en Floride, il est revenu sur l'île en 1994 où il a créé le chantier naval Time-Out, le long du chenal de Sandy-Ground.
Il s'est impliqué dès le début de la création de la SNSM de Saint-Martin, en l'an 2000, aux côtés de Jean-Pierre Papaix et de Claude-Marc, avant de devenir le patron de la station, pendant 15 ans de 2001 à 2016.
Formateur dans de nombreux domaines, il a accompagné nombre d’entre nous vers le haut et, en 2015, Jean-Claude s’est vu décerner l’un des 4 prix de l’organisation Maritime Internationale (OMI) pour le sauvetage héroïque du bateau Voyager 2, pendant le cyclone Gonzalo, en baie de Marigot.
Depuis sa retraite de patron actif en 2016, il était resté très présent et fortement impliqué dans la vie de la station ainsi que dans l’équipe des sauveteurs.
Son départ nous laisse à tous un gout amer mais il restera à tout jamais dans nos cœurs et nos esprits. Nos pensées vont également à sa famille et ses amis pour qu'ils surmonte cette triste disparition.
Au revoir cher Jean-Claude et que Neptune soit à tes cotés dans ce dernier voyage.
R.I.P.
Les bénévoles de la station de Saint-Martin
 
Recueillement sur la jetée de la marina Fort-Louis, mercredi 2 février au coucher du soleil
Jean-Claude van Rymenant est décédé le 27 janvier 2022, le jour de ses 78 ans, au centre hospitalier de Saint-Martin.
Il sera incinéré dans l'intimité familiale. Mais sa famille et les membres de la station SNSM de sauvetage en mer de Saint-Martin invitent tous ceux qui l'ont connu à partager quelques moments de recueillement avec eux, le mercredi 2 février à 18h, au moment du coucher du soleil, au bout de la jetée de la Marina Fort-Louis.
Pour ceux qui ne peuvent pas venir ce soir-là, un livret-recueil de messages de sympathie est disponible à la station SNSM de Saint-Martin, à côté du restaurant O Plongeoir, les mardi, mercredi et vendredi matin, de 9h à 12h. Vous pouvez aussi transmettre vos messages sur la page Facebook de la SNSM de Saint-Martin (https://www.facebook.com/SNSM.SXM/). En réponse à ceux qui leur demandaient s'ils pouvaient envoyer quelque chose (fleurs ou autres), Teva et Ian, ses enfants, ont ouvert une cagnotte sur Internet : Read more here : https://gofund.me/645f7d53
Ils pensent en effet que, grâce à vos dons, Jean-Claude aurait préféré continuer à aider, comme il l'a toujours fait depuis 21 ans, la station SNSM de sauvetage en mer de Saint-Martin, dont il fut le patron titulaire de 2001 à 2016.
 
Condoléances de Daniel Gibbs au nom des élus et de la Collectivité de Saint-Martin
« Voilà une bien triste nouvelle que d’apprendre le décès, le jour de ses 78 ans, de notre capitaine emblématique Jean-Claude Van Rymenant. Il a œuvré de nombreuses années au sein de l’antenne locale de la SNSM, dont il a été un membre fondateur.
Jean-Claude aura marqué Saint-Martin de son empreinte, par sa personnalité attachante et sa bravoure. Il a su représenter avec beaucoup de panache les marins et les valeurs de fraternité et de dévouement portées par la SNSM. Secourir bénévolement des vies humaines en danger en mer est une noble cause assumée par des hommes de courage. Jean-Claude van Rymenant était de ceux-là.
Saint-Martin le remercie et lui rend hommage pour son engagement au service du territoire.
Je présente mes condoléances émues à la famille, au nom des élus du conseil territorial et de la collectivité de Saint-Martin. ».
Daniel Gibbs président.