Skip to main content
lundi, 27 mai 2024 18:11

L’abolition de l’esclavage vu par les enfants

Écrit par

C’était jour de fête lundi à l’école Hervé Williams. Les élèves de CM2 avaient préparé un spectacle, en plusieurs tableaux, pour expliquer aux plus jeunes la réalité de la vie des esclaves et l’importance que revêt l’abolition aujourd’hui encore. La cérémonie officielle, elle, se déroule comme chaque année désormais le 28 mai.

La commémoration de l’abolition de l’esclavage était le sujet du jour pour toute l’école. Les plus jeunes ont pu à travers les chants et danses de leurs aînés, découvrir les travaux des esclaves et leurs conditions de vie de l’époque où leur était rythmée par le travail, dans les plantations, pour récolter la canne, le coton ou encore le sel. Une réalité pourtant pas si lointaine, 176 ans seulement.

RETOUR DANS LE PASSÉ AVEC LE MOULIN À BÊTES

Les élèves de CM2A ont consacré tout un trimestre à la reconstitution, à une échelle moindre certes, mais très proche de la réalité, d’un moulin à bêtes, tel qu’il existait dans les plantations de canne au XVIIIe siècle.

Sous la houlette de leur professeur, Xavier Mirre Minori, ils ont en préambule visité les vestiges de la sucrerie de Spring qui disposait de cet outil qui permettait d’extraire le jus de la canne. L’inspiration était trouvée ! Ils ont ensuite pu approfondir le sujet grâce à l’intervention en classe d’Audrey Claxton, archiviste des Archives Territoriales de la Collectivité.

La finalité du projet était de sensibiliser les élèves à la traite des esclaves dans le monde et plus particulièrement à Saint-Martin au 18e siècle. C’est donc au travers des séances d’histoire, de géographie, de français et de technologie qu’ils se sont imprégnés de cette partie de l’histoire.

Petite concession à la réalité, le moulin est muni d’un écran qui diffuse en continu un documentaire réalisé par les élèves sur l’histoire, le commerce triangulaire, les différents types d’esclaves et toutes les étapes de la fabrication du sucre.

Ce projet a reçu le soutien de la Collectivité dans le cadre de « la caravane de l’histoire » lancée par l’Association Culturelle et Sportive Zone d’Éducation Prioritaire des Îles du Nord (ACS ZEPIN) et le financement de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

La cérémonie officielle, «Life after emancipation - The making of a country», se déroulera ce mardi 28 mai au pied de Lady Liberty à Agrément à partir de 16h.   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.